Voici 30 ans que des études sont menées pour démontrer les propriétés amincissantes de la caféine. Les septiques répliquent que les expériences n’ont été faites qu’en laboratoires et que les vertus amincissantes de cet alcaloïde qu’on retrouve dans notre alimentation n’ont pas été démontrées sur les humains. Quoiqu’il en soit, sa popularité dans ce domaine ne fait plus aucun doute. Mais pour pouvoir profiter de ses bienfaits, il s’agit de bien comprendre comment la caféine agit sur notre organisme.
Le café, un stimulant qui peut contribuer à maigrir
La caféine contenue dans le café que nous buvons dans le courant de la journée exerce un effet stimulant sur le rythme cardiaque, ainsi que sur notre système nerveux. Pris avant une activité physique, il favorisera une meilleure endurance dans l’effort. Mais attention ! Le café n’est pas un remède miracle pour maigrir ! La caféine ingurgitée arrive en quantité négligeable au niveau de votre peau pour agir. Il faudrait une énorme quantité de café ou de thé vert pour observer un effet amincissant !
Pourquoi la caféine fait-elle maigrir ?
La caféine inhibe la lipogenèse en freinant la production de la graisse dans les cellules adipeuses, elle active la lipolyse et agit également sur le transport du glucose. En d’autres termes, son action amincissante vise directement les responsables de nos capitons et cellulite. De plus, lors d’un effort physique, la caféine utilisera en premier lieu les graisses stockées dans l’organisme avant de s’attaquer aux glucides.
La caféine s’obtient par extraction du thé vert ou du café, par exemple, lors de la décaféinisation du café. Des études prouvent qu’appliquée sur la peau, la caféine permet une réduction de 2 cm de tour de taille. En pénétrant, elle facilite le déstockage des cellules adipeuses et freine leur multiplication.
Dans les soins minceur, pour des raisons de coût, on privilégie la caféine synthétique. Bien entendu, elle sera utilisée non pure, mais sous forme de crème amincissante qui contient d’autres substances qui faciliteront la pénétration de la caféine dans la peau de sorte qu’elle arrive jusqu’aux tissus adipeux, favoriseront le drainage, l’élimination et l’évacuation des graisses de l’organisme.
La caféine, la solution par excellence dans la guerre contre les capitons
Les crèmes amincissantes à la caféine commencent à prendre une place de plus en plus importante dans les soins minceur. Ce produit star est pourtant présent en infime quantité dans ces crèmes, car il n’en faut pas plus de 5% pour que les agents actifs fassent leur travail.
Mais une fois de plus, les soins amincissants à la caféine seront d’autant plus efficaces si vous les combinez avec d’autres actions telles que les activités physiques ou un régime amaigrissant.