Mettre un enfant au monde est pour le moins épuisant. Aussi forte et préparée qu’on puisse l’être, la fatigue s’installe après l’accouchement. La nouvelle maman se retrouve physiquement affaiblie, signe des changements hormonaux qui s’opèrent. Comment retrouver la forme le plus rapidement possible ?
Fatigue post-partum
L’épuisement postnatal est un ralentissement soudain du corps après l’enfantement. Que la délivrance ait été normale ou non, on est habitée d’une lassitude physique permanente au cours des premiers jours qui suivent l’accouchement. On parle souvent du dixième mois. Le temps requis pour se remettre de cette phase et les effets qu’elle peut produire sur la santé ou le moral varient d’une maman à l’autre.
Causes de l’épuisement post-partum
Pour remédier à l’affaiblissement que connaissent les nouvelles mamans, il faut en connaître les causes profondes. On pourrait citer :
- Des bouleversements hormonaux importants dus aux organes qui cherchent à reprendre leur position et leur forme d’avant la grossesse ;
- Une perte excessive de sang au cours de la délivrance ;
- Une ou plusieurs carences en minéraux essentiels pour le corps, notamment le fer et le magnésium ;
- Une procédure de délivrance stressante ayant exigé un effort musculaire plus intense que prévu.
Comment lutter contre l’épuisement post-partum ?
Comment faire pour en finir avec l’épuisement chronique après avoir donné naissance à votre bébé ? Commencez par vous offrir beaucoup de sommeil. Trouver le sommeil après la naissance du bébé n’est pas aisé, mais vous devez vous y forcer. Dormir au même moment que lui est la meilleure façon de rattraper votre retard.
Pensez également à économiser votre énergie. Faites le tri parmi vos activités journalières afin de dépenser le minimum d’énergie. En la conservant autant que possible, vous vous sentez moins fatiguée et mieux préparée à affronter des crises imprévues.
Aussi, buvez beaucoup d’eau. Au cours de la période postnatale, le risque de déshydratation est relativement élevé. Pensez à boire assez d’eau pour garder votre corps toujours hydraté. Vous devez également adopter une alimentation saine et complète afin de prévenir le syndrome post-partum.
Arrêtez de vous soucier des calories et mangez sainement et en quantité suffisante. Si vous avez opté pour l’allaitement maternel, il est primordial d’avoir les nutriments nécessaires et dans les proportions requises pour le développement du nourrisson. Enfin, n’hésitez pas à engager une aide à domicile ou à solliciter celle de vos proches.
La gestion de l’après-naissance est stressante et fatigante, fatigue qui s’ajoute à celle générée par l’accouchement. Il est primordial que vous vous décidiez à mettre toutes les chances de votre côté pour récupérer au plus vite et jouir pleinement de la présence du nouveau-né.