La prise de poids est incontournable durant la grossesse et beaucoup de femmes enceintes se demandent si elles arriveront à perdre les kilos en plus après accouchement. À ce moment-là, l’IMC peut aider à déterminer si vous êtes vraiment en surpoids ou pas.
L’indice de masse corporelle est-il adapté aux femmes qui viennent d’accoucher ?
L’indice de masse corporelle ne considère que le poids et la taille d’une personne. Ainsi, il ne prend pas compte des autres facteurs tels que l’ossature, l’âge, la rétention d’eau et la musculature. C’est pour cette raison qu’il n’est applicable qu’aux personnes de 18 à 65 ans. Puis, il n’est adapté ni aux femmes enceintes ni aux personnes souffrant d’une maladie grave ni aux individus trop musclés.
En ce qui concerne une femme qui vient de mettre un bébé au monde, l’indice de masse corporelle lui donne un aperçu des kilos que la grossesse lui a laissé mais rien de plus.
Comment calculer l’indice de masse corporelle après accouchement ?
La formule et l’interprétation des résultats restent toujours les mêmes : IMC = poids en kg / taille en m². Si la valeur obtenue dépasse les 25, vous êtes en surpoids, si elle est au-delà de 30, sous souffrez d’obésité.
La fourchette qui indique une corpulence normale est de 18,5 à 25 mais seules les plus chanceuses peuvent l’avoir après accouchement. Avoir un indice de masse corporelle inférieur à 18,5 après une grossesse, qui signifie que vous êtes en insuffisance pondérale, est un cas très rare.
Que faut-il faire si l’indice de masse corporelle après accouchement indique le surpoids ?
Durant les 9 mois de grossesse, une femme peut prendre entre 11 et 20 kg. La bonne nouvelle est qu’environ 9 kilos partent lorsque bébé naît (poids du bébé, du placenta, du liquide amniotique).
Après, chaque femme a son propre métabolisme. Certaines d’entre elles retrouvent leur taille fine comme si de rien n’était en 3 mois tandis que d’autres troublent encore les kilos accumulés lors de la grossesse pendant des années.
Si votre indice de masse corporelle excède les 25 après accouchement. Vous êtes certainement en surpoids mais il est strictement interdit de faire un régime à cette période. Votre corps a besoin de récupérer et si vous allaitez, une diète altérera la qualité de votre lait. Il faut attendre quelques mois et avoir le feu vert de votre médecin avant d’entamer un régime ou vous remettre au sport.