Le saviez-vous ? Les personnes les plus minces sont celles qui dorment le mieux ! Mais si vous rêvez de retrouver la ligne, peut-être faites-vous partie de ceux qui peinent à trouver le sommeil… On vous y aide : zoom sur 5 huiles essentielles à respirer avant de dormir.
Le basilic sacré, votre allié contre le stress
Tonifiante, l’huile essentielle de basilic sacré renforce à la fois le corps et l’esprit. Si la nervosité complique vos endormissements, ou si votre fatigue nerveuse s’éternise, cet actif anti stress est fait pour vous. En plus, il rebooste votre ego !
Ravintsara : mieux respirer pour mieux dormir
Extraite du camphrier, l’huile essentielle de ravintsara est réputée pour ses effets réparateurs sur le système nerveux. Mais à la mauvaise saison, elle vient également au secours des nez bouchés : allez, vous n’avez plus d’excuse pour veiller !
La bergamote, l’antidote à l’insomnie
Cousine de la mandarine, la bergamote est connue pour ses vertus relaxantes. Associée à l’optimisme, sa subtile senteur d’agrume vous permet aussi de retrouver confiance en vous. Une aide précieuse pour des nuits plus paisibles.
La lavande fine : une vraie détente avant de dormir
Son odeur de Provence vous ramène en enfance. Comme la marjolaine, l’huile essentielle de lavande fine est un véritable calmant. Et si son inhalation facilite l’endormissement, elle favorise également l’inspiration : vos rêves n’en seront que plus beaux…
L’eucalyptus citronné, une aide naturelle contre les moustiques
Souveraine pour détendre les muscles et les articulations, cette huile essentielle permet aussi la relaxation de l’esprit. Anti moustique, elle protège votre sommeil les soirs d’été… À distinguer de l’eucalyptus radié, aux notes mentholées, elle sent bel et bien le citron.
Huiles essentielles en diffuseur : quelles contre-indications ?
Les huiles essentielles sont puissantes. Elles ne s’utilisent donc pas sans restriction : par principe de précaution, limitez-en le temps de diffusion à trente minutes. Et préférez un diffuseur à froid, afin de préserver tous les actifs.
Par ailleurs, toutes les huiles essentielles ne conviennent pas à tous les publics. Femme enceinte, privilégiez la bergamote, la lavande ou encore le ravintsara ou l’eucalyptus citronné pour améliorer votre sommeil trop léger : le basilic, plus risqué, ne vous est autorisé qu’en mélange (dilué à 15 %).
Cessez enfin de compter les moutons avant de dormir : grâce aux huiles essentielles, vous verrez vite s’ouvrir les bras de Morphée ! Avec peut-être, en prime, quelques kilos en moins sur la balance…