La grossesse ce n’est pas que du bonheur ! Et oui, être enceinte est souvent signe de fatigue chez de nombreuses femmes. Les causes sont multiples et diverses selon les trimestres.
Encore heureux, qu’il y a des remèdes pour lutter contre cette fatigue.
Pourquoi suis-je si fatiguée durant ma grossesse ?
La fatigue est un symptôme dont toutes les femmes enceintes se plaignent à un moment ou à un autre. Lors du premier trimestre, la femme est sujette à une augmentation brusque du volume sanguin, qui fait qu’elle s’épuise au moindre effort (essoufflement, fortes pulsions cardiaques, etc.)
Egalement, les fameux symptômes des premiers mois : nausées, vomissements, anémie, baisse de tension, vertiges, etc. sont aussi des causes.
Durant le second trimestre, les raisons sont souvent liées aux douleurs ligamentaires intenses et régulières, qui sont bien plus fréquentes la nuit, empêchant ainsi la mère de dormir.
Le troisième trimestre est bien connu pour être source de fatigue : bébé grandit, prend beaucoup de place dans le ventre, bouge surtout la nuit, appuie constamment sur la vessie…, ce qui perturbe énormément le sommeil de la mère. Par ailleurs, le poids du bébé fait que la mère s’épuise très rapidement et au moindre effort au cours de la journée.
Comment faire pour lutter contre la fatigue ?
Voici quelques astuces, qui vous permettront de vous sentir moins fatiguée et à renforcer votre énergie.
- Prenez l’habitude de faire des siestes dès le premier trimestre, ainsi vous reposez votre corps, permettez à votre cœur de réduire le rythme cardiaque, contribuez à augmenter votre performance mentale.
- Assise ou allongée, ayez le réflexe de surélever vos jambes en prenant comme appui un oreiller par exemple, afin de soulager les lourdeurs dans les jambes et d’améliorer la circulation sanguine.
- Egalement, évitez de manger des produits et/ou plats riches en gras et en sucre, ainsi vous vous sentirez plus légère et vous diminuerez les risques de diabète gestuel et d’hypertension. Mais aussi, de boire des infusions qui vous aideront à être moins nerveuse et stressée.
- Mettez votre corps en activité (marche, natation, aquagym, fitness modérée …), dès que vous en avez la possibilité. Etre fatiguée, n’est pas une excuse pour rester inactive. De plus, cela pourra déclencher une sédentarité, une prise de poids conséquente, avec des complications lors de l’accouchement. Alors bougez, bougez et bougez !
Conseils
N’hésitez pas à consulter en cas de fort épuisement, ainsi votre médecin pourra vous prescrire des vitamines, qui atténueront vos carences alimentaires et vous redonneront de l’énergie. Par ailleurs, si vous êtes atteinte du syndrome de fatigue chronique, pensez à en faire part dès le début de votre grossesse à votre médecin, qui sera le mieux placé pour vous conseiller.