Avant tout, il faut bien noter qu’il ne s’agit pas de vous donner un cours de yoga, mais de vous indiquer quelques règles de base qui vous aideront à le pratiquer dans les meilleures conditions, surtout si vous êtes débutant.
Le yoga est une discipline pour se muscler, s’assouplir, se relaxer, évacuer le stress et se reconnecter entre le corps et l’esprit. Pour une bonne pratique, on vous propose de satisfaire les cinq conditions suivantes :
Choisir un tapis de yoga convenable
Votre tapis doit bien adhérer au sol, il ne doit pas glisser. Il faut qu’il soit un peu spongieux pour débuter mais, un peu plus fin par la suite.
Désignez un espace chez vous pour cette pratique
Aménager un petit coin qui va être réservé à vos exercices de yoga, vous pourrez lui associer une chaise, un tabouret et quelques décorations si c’est nécessaire. Cet endroit sera toujours en place pour pouvoir pratiquer régulièrement. Son aménagement est important, il vous donnera envie de pratiquer et d’être entouré d’énergies positives.
Créez votre emploi du temps Yoga
Ceci est important pour votre inconscient qui va retenir les moments où vous allez pratiquer. Il vous suffit de marquer sur un calendrier les horaires qui vous conviennent, ainsi que les durées de chaque séance. On conseille aux débutants de choisir des temps qui sont assez courts au risque d’être démotivés.
Se créer une vision sur le long terme
Cette vision vous permet de vous voir dans l’avenir et d’avoir un objectif pour que la prise de l’habitude soit persistante, durable et sur le long terme. Pour créer de la motivation, il faut se poser quelques questions :
Pourquoi je désire pratiquer le yoga ?
Est-ce pour être en bonne forme ou être plus heureux et sentir de la joie ? Se créer une vision va permettre de donner au cerveau une raison logique de l’importance de cette habitude.
S’informer sur les bienfaits du yoga
quels sont ses bienfaits sur le corps et l’esprit, surtout sur le long terme ?
Quels sont les objectifs souhaités ?
S’agit-il de viser à augmenter ma flexibilité, ma force et ma résistance ou perdre du poids pour être en meilleure santé ?
Commencer la pratique
Avant tout, commencer à regrouper les sources d’informations sur cette discipline. Apprendre les postures, les gestes et les séquences. Il vous suffit d’acheter un livre et l’étudier, regarder des vidéos ou suivre des cours en ligne ou au préalable avec un professionnel. De cette façon, vous allez améliorer les points suivants :
• entretenir le développement de l’habitude,• ça vous procure de l’encouragement,• avoir une bonne vision sur le long terme,• se créer un support affectif et motivant pour poursuivre la pratique,• être conscient des bienfaits de cette pratique à long terme.
En suivant ces quelques conseils de base, vous serez certainement en mesure de relever le défi et d’atteindre votre but. À vous d’en décider, bonne chance !