Vous admirez la silhouette des stars, mannequins et tops-modèles du show-business ? Il ne tient qu’à vous de les imiter. Changez d’attitude, de posture, tenez-vous droit.
Un réflexe à la portée de tous/toutes
Se tenir droit, c’est à la fois une attitude mentale et physique. Regardez-vous au moment où vous lisez ces quelques lignes : tête basse, épaules fléchies… Si vous adoptez la même posture au quotidien, vos interlocuteurs pourraient consciemment ou pas, l’interpréter comme un signe d’infériorité. Levez la tête, le buste et les épaules et la perception que votre entourage a de vous pourrait changer. C’est que vous dégagerez alors naturellement une assurance qui impose le respect.
Se tenir droit exige de l’entraînement
« Cette attitude ne me paraît absolument pas naturelle ! » Telle est la pensée qui vient de vous traverser l’esprit alors que vous vous livriez à un petit test. Et pour cause ! On n’abandonne pas du jour au lendemain des réflexes ancestraux ! Et une vie un peu trop sédentaire vous a fait perdre l’habitude de redresser la tête qui vous était naturelle dans votre âge enfantin. Sans produire d’efforts exagérés, vous pouvez réapprendre à vous tenir droit. Un exemple concret ? Au bureau, alors que vous êtes confortablement installé sur votre siège, le simple fait de serrer les fesses pendant 30 secondes à intervalles réguliers peut vous aider à redresser progressivement une posture droite.
Un changement d’attitude salvateur
En dehors du cadre professionnel, vous gagneriez également à travailler régulièrement vos abdominaux. Votre attitude est sans doute en effet révélatrice d’une faiblesse au niveau de la ceinture abdominale. Ici encore, inutile de vous imposer d’emblée des travaux d’Hercule. Cinq minutes quotidiennes d’exercices variés suffisent amplement dans un premier temps. Autre bienfait non négligeable : vous allez développer vos capacités respiratoires en libérant votre cage thoracique. En somme, vous allez vous ouvrir au monde qui vous entoure.
Vous ne changerez pas de posture du jour au lendemain mais avec un minimum de volonté et d’application, vous avancerez bientôt la tête droite. Vous en tirerez bon nombre de bénéfices.