Maigrir différemment en se tournant vers des pratiques ancestrales éprouvées, est-ce possible ? La question se pose notamment pour le yoga ashtanga. Forme traditionnelle du yoga qui repose sur l’enchaînement préétabli de postures, il peut aider à maigrir sereinement.
Mincir avec le yoga ashtanga
Par définition, le yoga ashtanga s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes dans les positions proposées. Ses bienfaits sont nombreux : se recentrer sur soi-même, enchaîner des positions qui font du bien au corps comme à l’esprit, repenser son alimentation (saine bien sûr) sans douleur… Ce calme intérieur et le fait de renouer avec sa respiration et son calme vont généralement aider à équilibrer naturellement son alimentation et son sommeil.
Comme beaucoup de types de yogas,en ligne ou dans des cours physiques, les bienfaits de la discipline sont généralement exceptionnels si l’on pratique régulièrement. On estime à 300 calories l’énergie brûlée lors d’une séance d’une heure, même si ce n’est pas l’objectif initial du yoga.
Le yoga permet de renforcer les muscles sans les faire gonfler (comme le Pilates, d’une certaine manière). Le yoga ashtanga permet d’arriver à ce résultat, même lorsque l’on est sujet à des douleurs physiques ou de grossesse, puisqu’une femme enceinte peut pratiquer l’activité après le 3e mois… à condition de ne pas débuter le yoga ashtanga à ce moment-là.
Comment débuter le yoga ashtanga ?
Plusieurs options existent :
- Au sein d’une association locale
- Dans un club sportif qui le propose
- En trouvant un cours complet pour débutant sur Internet, à compléter éventuellement par un livre apportant plus d’information sur les principes, les postures, l’histoire…
L’idéal reste de faire du yoga avec un professeur confirmé, afin que ce dernier puisse corriger vos positions, ce qui permet de travailler en profondeur et de ne jamais se faire mal. Les cours en ligne sont un bon complément en voyage ou à la maison, ou peuvent servir de démonstration.
Le yoga ashtanga, c’est quoi ?
Le yoga ashtanga est une forme de yoga née de l’enseignement de Sri. K. Pattabhi Jois à Mysore, en Inde. Il s’agit d’un yoga dynamique qui allie la respiration à une série de postures progressives.
Le yoga ashtanga va permettre au corps d’éliminer les toxines des organes et des muscles, via une chaleur interne qui s’intensifie au cours de la séance.
Une discipline à explorer pour se recentrer sur soi-même, et repenser sa manière de vivre, prendre soin de son corps et de sa tête, et bien sûr de mieux manger.