S’il apporte des bienfaits indéniables à l’esprit et génère un état de bien-être général, le yoga aide également au renforcement de l’appareil musculaire pour retrouver un ventre plat et ferme.
Sous ces airs de sport « zen », cet art millénaire propose des postures très dynamiques à même de redéfinir votre silhouette.
Le yoga, un allié de taille pour obtenir un ventre plat
À titre d’exemple, une séance de yoga Hatha permet de brûler 200 calories, tandis qu’une heure de yoga Vinyasa fait perdre 600 calories.
Une pratique régulière du yoga contribue à sculpter le corps, à le raffermir et à travailler sa musculature de manière allongée et douce. Associée souvent à un gain en souplesse, cette méthode se révèle aussi une redoutable arme pour aplatir la sangle abdominale.
Grâce à cette discipline, il est possible de favoriser l’éclatement du tissu adipeux de façon ciblée. Si votre objectif est davantage de vous débarrasser d’un ventre gonflé que de vous muscler, l’idéal est d’orienter votre choix vers un type de yoga plus tonique.
Des exercices ciblant particulièrement le ventre
Parmi les positions les plus indiquées pour affûter votre silhouette et éliminer les kilos superflus autour de l’abdomen figure celle du cobra (Bhujang Asana).
Cet exercice raffermit les muscles abdominaux et réduit la graisse abdominale. Il confère par ailleurs plus de souplesse et de solidité à la colonne vertébrale. La position de l’arc (Dhanurasana) est également idéale pour maigrir du ventre, à condition d’atteindre son plein potentiel.
Pour ce faire, il suffit de vous balancer d’avant en arrière tout en maintenant la même position. Ce mouvement fournit alors un massage complet à votre abdomen et stimule le système de digestion.
Réduire le stress pour maigrir du ventre
Sous l’effet du stress, le taux de cortisol augmente stimulant non seulement l’appétit, mais aussi la conversion des calories additionnelles en gras. Sous l’influence du cortisol, le gras a tendance à s’accumuler autour des muscles abdominaux.
Des séances de yoga, incluant la pratique de la respiration, des postures physique et de la méditation, interviennent ainsi pour aider les adeptes à normaliser le taux de cortisol et à perdre du ventre.
Rentrer son ventre en améliorant l’écoute de soi
En renforçant vos capacités d’observation, la pratique du yoga vous amène à reconnaître vos signes de satiété. Cette attention pleine portée sur le moment présent permettrait de retrouver une relation saine et décomplexée avec la nourriture.
Au lieu de faire des choix automatiques, vous apprenez à prendre le temps nécessaire pour vérifier l’impact de cette nourriture sur votre organisme, et par ricochet, vous faites des choix plus appropriés pour éliminer un ventre ballonné.
Combiné à une alimentaire équilibrée, composée essentiellement de fruits, de légumes, de fibres et d’un apport limité en glucides, le yoga aide efficacement à maigrir et notamment à perdre du ventre.