Si une belle silhouette peut contribuer au bonheur de certains, le fait de changer d’attitude est souvent plus efficace pour atteindre un bien-être durable. Voyons comment il n’est vraiment pas nécessaire d’être mince pour être heureux.
L’obsession de la minceur
Oh combien d’entre nous sommes convaincus qu’un surplus de kilos crée une barrière infranchissable entre nous et le bonheur ! Au nom des diktats de la minceur, nous entamons un cycle de régimes à répétition, qui finit trop souvent par générer un syndrome du yoyo dont on ne sait plus comment sortir. D’où la préoccupation obsédante de la perte de poids et une insatisfaction corporelle affirmée. Souvent déclenchée durant l’adolescence, cette obsession risque de se prolonger longtemps durant l’âge adulte et de causer bien des frustrations, de l’envie et de la tristesse.
Un changement d’attitude avant tout
Une personne souriante, présentant un regard pétillant, une démarche tonique, une allure vibrante et une posture droite possède déjà les caractéristiques d’une personne bien dans sa peau. C’est ce qu’on appelle « avoir du charisme ». Elle peut présenter des formes généreuses, ce charisme est beaucoup plus ce qu’on retiendra d’elle que le fait qu’elle ne corresponde pas à un modèle de minceur. Le simple fait d’entretenir des pensées positives et une ouverture aux autres contribue à nous faire ressentir une joie de vivre qui irradie autour de soi. Se juger sévèrement ou se comparer à la baisse isole, apprendre à s’apprécier nous rend « magnétique » !
Trucs et astuces pour bien paraître sans être mince
Aujourd’hui, on trouve une panoplie de ressources dans les livres, les cours, et sur Internet pour améliorer son apparence physique, qu’importe la silhouette. Mettez en valeur un aspect de votre physique que vous trouvez agréable (les yeux, les jambes, de belles, mains, une chevelure saine et lustrée, par exemple). Surtout, n’allez pas vous convaincre que vous n’en avez aucun…nous en possédons tous ! Privilégiez une alimentation équilibrée qui ne contienne pas trop de gras, de sel et de sucre. En vous levant, étirez-vous à fond et pensez aux bonnes choses qui sont présentes dans votre vie. Après un bain relaxant ou une douche revivifiante, souriez-vous dans le miroir puis choisissez des vêtements avec lesquels vous vous sentez le plus sûr de vous.
L’entraînement physique et ses bienfaits
En choisissant une activité physique dynamique, que vous pratiquerez de façon régulière, vous bénéficierez d’une énergie augmentée, d’une meilleure estime de soi et d’une santé optimisée en général. Sans oublier une meilleure posture et une silhouette améliorée. Si le sport ne vous attire pas, concentrez-vous sur toutes les occasions de bouger dans une journée : une simple marche en plein air, monter les escaliers plutôt que de prendre l’ascenseur, une balade en vélo à toutes les fois que le climat et le temps vous le permettent.
En consacrant trop d’énergie au culte de l’apparence, on risque fort de passer à côté de l’essentiel de la vie, ce qui, justement, apporte le bonheur.