Les fentes sautées imposent un effort supplémentaire par rapport aux exercices classiques comme les fentes latérales, stimulant efficacement le cardio, et faisant fondre les graisses. Elles agissent également puissamment sur les muscles et les développent. On vous dit tout sur les bienfaits des fentes sautées.
Les jambes sollicitées par les fentes sautées
Très sollicitées pour absorber le choc au cours des sauts, les jambes travaillent intensivement lors des fentes sautées. Les ischio-jambiers assurent la bonne flexion des genoux, alors que le quadriceps (le muscle le plus volumineux du corps) reçoit la majeure partie du poids du corps et amortit ainsi les changements de jambes.
Les mollets et les adducteurs sont également très sollicités lors de l’exercice, en assurant la stabilité des jambes. L’une des règles importantes à respecter est de ne jamais forcer en cas d’apparition de douleurs, au risque de provoquer des déchirures. De même, les genoux doivent rester droit et ne pas dépasser les orteils.
Développer ses fessiers avec les fentes sautées
Les muscles glutéaux (ou « fessiers ») représentent un élément clé dans la pratique des fentes sautées. Très puissants, ils permettent d’effectuer les fentes alternées en reportant le poids du corps sur chaque jambe.
Ils sont également responsables de la forme des fesses; les faire travailler intensément permet ainsi de faire fondre la graisse et de les développer, en procurant un aspect rebondi esthétique, souvent recherché !
À chaque flexion des fessiers, veillez à bien inspirer, puis à expirer en remontant, ce qui permet d’oxygéner l’organisme tout en rythmant utilement les exercices. Des séries de 20 fentes sautées stimulent très efficacement le corps, avec une perte rapide de graisse
Les autre parties du corps sollicité par les fentes sautées
Les fentes sautées imposent de conserver un excellent équilibre, pour éviter notamment de se fouler les chevilles. L’équilibre est naturellement maintenu par les abdos, en particulier le muscle droit de l’abdomen, qui assure la flexion du buste, et permet de respirer profondément.
L’une des règles les plus importantes consiste à garder le dos parfaitement droit, afin de conserver l’équilibre et d’éviter tout incident. Pour y parvenir, une bonne technique et de toujours garder le regard droit devant soi, en fixant un objet au loin sans regarder le sol.
Les fentes sautées font par ailleurs travailler de manière alternée les bras, qui participent aussi au bon équilibre général.
Exercice exigeant idéal pour le crossfit, les fentes sautées constituent un excellent moyen pour perdre du poids et/ou développer rapidement sa musculation, en particulier les jambes, les fessiers et les abdos.
Avec un peu d’entraînement, vous constaterez rapidement la différence !