Situés à l’arrière de vos cuisses, les ischio-jambiers sont des muscles souvent oubliés par les hommes et les femmes qui font de la musculation ou le sport de haut niveau. Pourtant, vous devez muscler vos ischios pour vous éviter des blessures ou pour rééquilibrer votre musculature.
Pour vous aider à les muscler, vous trouverez ici 3 exercices de musculation efficaces.
1. Le soulevé de terre roumain pour muscler vos ischios à la maison
Si vous souhaitez renforcer ces muscles situés à l’arrière de vos cuisses, la première chose à faire après des étirements est de travailler sur toute l’amplitude du complexe de ce groupe musculaire, ce qui veut dire du haut de vos fessiers à l’arrière de vos genoux. Le soulevé de terre roumain est l’exercice idéal pour remplir cette fonction.
Pour commencer votre soulevé de terre roumain, mettez vos mains sur la barre, à la largeur de vos épaules à peu près. Pliez un peu vos genoux et débutez le mouvement vers le bas tout en poussant le fessier vers l’arrière, gardez les genoux bien tendus. En fait, il faut maintenir vos genoux dans la même position lors du mouvement. En soulevant continuellement et redressant vos genoux, vous effectuerez le soulevé de terre basique, ce n’est pas le but ici.
En maintenant vos bras droits et vos épaules en arrière, il faut continuer à descendre la barre près du corps jusqu’à ce que vous puissiez sentir une petite traction derrière les genoux. Commencez ensuite le mouvement vers le haut tout en serrant très fort votre fessier en haut.
2. le leg curl allongé pour travailler vos ischios sans haltères
C’est un excellent exercice d’isolation des ischios que les débutants peuvent réaliser à la fin d’une séance de renforcement musculaire. Pour des pratiquants avancés ou intermédiaires, le leg curl allongé est à intégrer dans le programme d’intensification.
Cet exercice vous permet théoriquement de travailler le biceps fémoral en faisant une rotation externe de vos pieds, ou le semi-membraneux ainsi que le demi-tendineux en faisant une rotation interne de vos pieds.
Pour faire cet exercice, vous devez vous allonger à plat ventre sur une machine à leg curl et tenir les poignets. Il faut que le boudin touche l’arrière des chevilles. Faites fléchir simultanément vos jambes en rapprochant vos talons vers vos fesses.
3. Le good morning pour muscler vos jambiers
Cet exercice sollicite en grande partie vos jambiers, vos lombaires et vos fessiers.
Pour faire le good morning, mettez-vous debout avec des haltères courts aux mains. Il faut que vos pieds soient à la largeur de vos épaules, une prise de mains étant trop large. Fléchissez vos genoux légèrement pour avoir un meilleur équilibre. Gardez le dos bien droit ou un peu cambré tout au long de l’exercice. Une fois prêt, faites une inspiration profonde puis une expiration en vous penchant vers l’avant. Ensuite, poussez les hanches en arrière pour que votre buste puisse descendre en position horizontale. En inspirant, revenez en position droite.
Il est important de savoir que vous pouvez aussi prendre du volume musculaire avec élastique, au poids du corps ou sans matériel. Pour prendre du volume avec élastique, il vous suffit de vous mettre debout (en position de fente), une boucle de votre élastique sous votre pied avant. Placez la seconde extrémité de votre élastique derrière votre nuque. Réalisez une fente. Remontez et tendez votre jambe arrière. Avant de recommencer, reposez votre pied au sol. Vous devez contrôler votre descente et exploser sur votre montée. Faites avec une jambe puis l’autre.
Quelques conseils afin de prévenir des blessures aux ischios
En musculation, les blessures aux ischios sont souvent fréquentes. Ces blessures sont parfois dues à un mauvais équilibre de force entre les quadriceps et les ischios. La plupart du temps, les quadriceps sont plus développés que les ischios.
Pour éviter une tendinite ou une blessure, l’idéal est de faire un bon échauffement et un excellent retour au calme. Si vous avez une certaine raideur au niveau de vos ischios, cela peut augmenter le risque de blessures. Pour pratiquer votre sport dans les meilleures conditions, il faut faire vos étirements régulièrement.