Après un régime ou tout simplement lorsque l’on souhaite s’affiner, il est courant de vouloir cibler l’une ou l’autre partie de son corps pour le muscler davantage. Certains ou certaines complexent ainsi sur leurs hanches ou leur ventre tandis que d’autres voudraient des mollets et cuisses plus fins. Dans ce cas, quels exercices réaliser pour muscler les mollets rapidement ? Chez soi, sans matériel ni machine spécifique, il est tout à fait possible de travailler cette partie précise du corps.
L’exercice des grands et petits sauts
Commencez votre séance par la réalisation de sauts « courts ». Pour ce faire, placez vous debout, les genoux légèrement fléchis, les pieds rapprochés. Sautez ainsi, comme si vous sautiez à la corde à sauter. Allez le plus vite possible et faites de longues séries de 40 à 50 mouvements. Il s’agit là de s’échauffer pour réaliser ensuite des grands sauts, plus amples.
L’exercice des extensions des mollets debout (standing calf raise)
Pour muscler ses mollets, la solution est d’effectuer des extensions en se mettant sur la pointe des pieds, tout simplement. Une façon d’étirer les mollets et donc de les solliciter en profondeur.
Choisissez un support stable, épais et solide pour réaliser les mollets debout. L’idéal est d’utiliser des escaliers ou un stepper, par exemple. Placez vous au bord du stepper ou de la marche, les talons dans le vide. Surélevez les talons en vous mettant sur la pointe des pieds, tout en contractant les mollets. Tenez en position haute deux à trois secondes puis redescendez lentement les talons.
Pour plus de confort, vous pouvez opter pour un support (type planche en bois par exemple) de 5 cm d’épaisseur environ (ou un peu plus), pour pouvoir reposer les talons au sol entre chaque mouvement.
Pour bien effectuer le mouvement, veillez à le réaliser lentement mais de façon fluide. Servez vous de vos bras, si besoin, pour garder l’équilibre. Les jambes doivent rester tendues et le dos droit.
L’exercice seated calf raise
Asseyez vous sur une chaise, tenez des haltères dans vos mains, en les plaçant en bas des cuisses ou disposez une barre dessus afin d’ajouter une charge lors de la remontée. Gardez le dos droit et remontez les talons, pointes des pieds dans le sol, en contractant les mollets.Effectuez 3 séries de 20 mouvements.
En plus de ces exercices de base, vous pouvez également faire tous les jours de la corde à sauter (qui rejoint le principe des exercices des sauts). Il est donc facile de se muscler les mollets à la maison. N’hésitez pas non plus à monter les escaliers sur la pointe des pieds, par exemple, pour compléter ces exercices.