Afin de maigrir efficacement, il faut que vos exercices de plyo soient en adéquation avec vos capacités et vos ambitions. Les tractions, les flexions, les fentes et les pompes font partie intégrante d’une musculation sans précédent. Mais comment effectuer des fentes de manière efficace ?
Les fentes avant
Se tenir bien droit et écarter les jambes à largeur du bassin est la position initiale de ce sport. Les abdominaux doivent être détendus, tout en étant rentrés et tirés vers le haut. Vos mains sont posées sur vos hanches, les épaules relâchées et baissées. Votre premier pas, peu importe le pied avec lequel vous commencez, doit mesurer entre 50 centimètres et un mètre. Dans un même temps, vous soulevez le pied qui se trouve à l’arrière, en gardant les orteils bien au sol, et le talon décollé. Vous fléchissez vos deux genoux simultanément pour obtenir un angle de 90°. Gardez cette position jusqu’à 5 secondes. Il ne vous reste plus qu’à vous relever et à effectuer ce même mouvement en changeant de pied.
Les fentes latérales
Pour cela, les pieds doivent aussi être écartés à la largeur de vos hanches. Rapprochez vos talons l’un de l’autre, sans pour autant les coller. Vos pieds ne seront donc plus parallèles. Dos bien droit, il suffit de plier un genou, et laisser l’autre jambe tendue. Attention pour autant de bien garder les talons collés au sol. En appui sur l’une de vos jambes, vous vous baissez de manière à ce que votre genou ne dépasse pas l’axe de vos orteils. En restant quelques secondes dans cette position, vous pouvez rendre l’exercice plus difficile en soulevant les orteils opposés. L’idéal est de faire des fentes latérales de chaque côté, tantôt sur une jambe, tantôt sur l’autre. Entre chaque fente, n’oubliez pas de marquer une pause de manière à ce que vos muscles travaillent correctement.
Les fentes en marchant
Ce sont celles qui sont les plus difficiles à faire. Très endurantes, elles sont tout autant bénéfiques pour l’organisme. Le principe est quasi identique à celui des fentes avant. La position de base est la même. Pour ce type de fentes, il n’est pas utile de parcourir des kilomètres à la recherche d’une surface plane. Un trottoir fait très bien l’affaire. Vous employez la méthode de la marche, en faisant de grands pas d’environ un mètre. Le dos doit être gardé bien droit. Une fois que votre pas est fait, vous vous baissez sur vos jambes jusqu’à obtention d’un angle à 90°. Au lieu de conserver les deux pieds au sol, vous soulevez le talon de la jambe arrière, et vous vous propulsez pour enchaîner sur un autre pas. Prenez un temps de repos une fois que vous avez parcouru toute la surface sur laquelle vous vous trouvez (piste ou trottoir).
Pour acquérir davantage d’endurance, vous pouvez pratiquer ce sport de plyo avec des poids dans les mains, et augmenter la charge au fur et à mesure. Faire de la musculation régulièrement, et correctement, permet de maintenir vos ischio-jambiers, vos hanches, vos fesses et vos quadriceps en bonne forme !