Victime de rétention d’eau, vous avez les pieds et les jambes gonflés ? Due à la chaleur ou à une position debout prolongée, cette rétention d’eau est aussi parfois liée à une alimentation trop riche en sel. Alors, comment faire pour éviter au maximum ces désagréments ? Quels sont les aliments miracle ? On vous dit tout !
L’asperge, un excellent diurétique
L’asperge est votre alliée contre la rétention d’eau. Contenant de l’asparagine qui stimule l’élimination, elle permet de dégonfler rapidement. Dégustez la sous au naturel ou sous forme de jus, de velouté, une à deux fois par semaine.
L’artichaut facilite aussi la diurèse
Riche en potassium, l’artichaut permet également d’éliminer les excès d’eau dans l’organisme. Consommez le donc en salade, tel quel avec de la vinaigrette, sur des tartes, etc.
Et côté fruits ? Le pamplemousse et la pastèque !
Si l’asperge ou l’artichaut sont parfaits pour lutter contre la rétention d’eau, certains fruits riches en eau sont également essentiels lorsque vous subissez les effets de ce souci. Ainsi, le pamplemousse, en plus de purifier le foie, draine les liquides de l’organisme.
Les graisses sont finalement dissoutes. Consommez ce fruit avec un peu de sucre, le matin par exemple, ou pressez le afin de le boire sous forme de jus frais.La pastèque est l’un des fruits les plus riche en eau puisqu’il en contient 92%.
De ce fait, elle favorise l’élimination des liquides, tout en apportant peu de calories mais énormément des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme : des vitamines C et B.
Que ne faut-il pas manger pour éviter la rétention d’eau ?
Si vous êtes sujet à des problèmes de rétention d’eau, évitez de manger des aliments trop salé. La charcuterie est donc votre principal ennemi tout comme les chips ou autres biscuits apéritif. De même, les plats préparés, surgelés ou non, sont tous beaucoup trop riches en graisses, en sel et en sucre. En plus de faire grossir, ils favorisent la rétention d’eau.
Préférez donc cuisiner vos propres plats, à base de légumes, de viande maigre ou de poisson blanc, par exemple. Évitez d’ajouter du sel dans vos préparations.
Boire beaucoup d’eau et des infusions
Si ce que l’on mange peut aider à limiter la rétention d’eau, il est également primordial de se concentrer sur ce que l’on boit. Pour éliminer, buvez au moins 1.5L d’eau par jour en plus des thés et tisanes (thé vert, infusion à la camomille, etc).
Vous l’aurez compris, un régime alimentaire adapté permet d’arriver à bout des problèmes de rétention d’eau.