En se demandant si l’artichaut est bon ou mauvais pour la santé, il faut s’interroger sur les bienfaits de ce légume dans les nombreux régimes amincissants, qui le placent au cœur de notre alimentation.
L’artichaut, simple chardon sauvage ou mets d’exception ?
Si à l’origine l’artichaut peut être considéré comme un simple chardon sauvage, il n’en reste pas moins un des légumes cuisinés et consommés depuis des siècles. Déjà appréciés de la Cour royale, les artichauts se consomment dans leur intégralité, puisque les feuilles ou le cœur sont ingérés sous de multiples formes.Même la tige de l’artichaut peut se consommer, en la faisant tremper dans de l’eau avec les feuilles de la plante. La décoction ainsi obtenue est alors bue au lever.Si l’artichaut est souvent présenté comme un des aliments permettant de perdre du poids ou tout du moins empêchant d’en prendre, il faut alors bannir les graisses insaturées et le consommer sans la mayonnaise ou la vinaigrette, qui lui sont indissociablement liées.En dehors de ces conseils de base, l’artichaut fait il réellement perdre du poids?
Un concentré de minéraux et de fibres
De nombreux régimes alimentaires se proposent de faire maigrir en se basant sur les effets bénéfiques de l’artichaut ? Les feuilles de ce dernier sont riches en fibres et en minéraux, comme le potassium. Des dérivés de polyphénol se retrouvent aussi dans sa composition, comme l’inuline par exemple ou encore la cynarine. Le nom scientifique de cet aliment, Cyanara Scolymus, renvoie à cette composition variée.Comme tous les aliments riches en fibres, l’artichaut a un effet bénéfique incontestable puisque ces dernières favorisent et accélèrent la satiété, cette sensation qui peut nous aider à maigrir ou tout du moins à ne pas grossir.
L’artichaut, un aliment bénéfique pour perdre du poids ?
Il n’existe aucune étude scientifique attestant des effets positifs de l’artichaut pour aider celles et ceux qui cherchent à ne pas grossir. Cependant, les composants polyphénoliques, la cynarine en premier lieu, stimulent la sécrétion biliaire mais aussi l’évacuation de la bile vésiculaire. L’artichaut s’impose donc comme un diurétique incontesté et incontestable. Favorisant l’élimination des urines et donc des toxines produites par notre organisme, l’artichaut n’est cependant pas reconnu pour ses capacités à éliminer les graisses. Le faible apport en calories de l’artichaut rend néanmoins sa consommation acceptable et conseillée.
Si l’artichaut n’est pas à proprement parler un brûleur de graisse, il peut néanmoins participer à un régime adapté pour perdre des kilos superflus en favorisant l’élimination urinaire.