Les infusions et les thés sont des boissons stars lorsque l’on est au régime. L’infusion de camomille est-elle une bonne infusion minceur ?
La réponse est oui : elle peut aider à perdre des kilos en trop.
Les vertus minceur de l’infusion de camomille
Au-delà de tous les bénéfices qu’elle apporte, la camomille permet aussi d’aider à mincir. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- Elle facilite la digestion
- Elle a un effet positif sur le métabolisme
- Elle a un léger effet laxatif (modéré, mais qui peut aider notamment dans le cas d’un régime hyperprotéiné)
- La camomille a des propriétés diurétiques, ce qui va aider à réduire la rétention d’eau
De plus, le fait d’en boire régulièrement n’apporte pas de calories, tout en ayant un effet coupe-faim bienvenu lorsque l’on est au régime. La sensation de faim et les envies de craquages sont atténuées, même si elles ne disparaissent pas forcément. Enfin, l’infusion de camomille aide le corps à éliminer les déchets qui le dérangent.
Recette d’infusion de camomille maison
L’infusion de camomille se trouve un petit peu partout. Idéalement, mieux vaut l’acheter dans un magasin bio. Il est aussi possible de faire sa propre infusion maison :
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille séchées
- 250 mL d’eau
Préparation
- Portez l’eau à ébullition
- Insérez les fleurs séchées dans une boule à thé ou sachet
- Infusez pendant 5 minutes
En cas de rhume temporaire, une cuillère de miel peut être ajoutée à l’ensemble.
Les autres bienfaits de la camomille sur le corps
L’infusion de fleurs séchées de camomille aide à mieux s’endormir, à réduire les niveaux de stress en journée, mais aussi les aphtes, le mal de gorge, les problèmes oculaires…
C’est une plante bien connue dans de nombreuses cultures pour ses vertus santé, quelle que soit sa déclinaison (thé, tisane, huile, etc.). On l’utilise aussi pour lutter contre les troubles intestinaux et les ballonnements, ainsi que pour soulager certaines inflammations du système digestif, ulcères gastriques, diarrhées, flatulences ou encore gastro-entérites.
Bien sûr, elle ne remplace pas le médecin et il est important de consulter en cas de souci. Mais elle fait partie de ces plantes aux vertus médicinales dont on aurait tort de se priver.
Certains bienfaits sont moins connus mais tout aussi présents : la camomille aide à apaiser les douleurs de règles, en particulier lorsqu’on la consomme sous forme d’infusion. Il est alors conseillé d’en boire plusieurs tasses, en particulier si l’on est une femme sujette à des règles particulièrement douloureuses.
L’infusion va également apporter des vertus anti-inflammatoires qui peuvent apaiser en cas de maux de gorge temporaires. C’est un bon remède…mais aussi une boisson à consommer régulièrement de manière préventive.
L’infusion de camomille est donc un bon allié minceur, qui apportera également une multitude de bienfaits santé à l’organisme.
A découvrir ou (re)découvrir si vous n’en consommez pas !