Elle a une couleur rouge appétissante et un goût tellement rafraichissant et délicieux. Autant d’attributs qui font d’elle une des stars de l’été. La pastèque est un de ces fruits saisonnier dont on ne se lasse pas quand il fait chaud. Mais dans le cadre d’un régime minceur, fait-elle maigrir ?
Qu’est-ce que la pastèque ?
La pastèque fait partie de la famille des cucurbitacées au même titre que le melon, le concombre ou encore la courgette et les courges. Des légumes que l’on retrouve souvent au menu des régimes amaigrissants car, principalement composés d’eau, ils contiennent peu de calories et favorisent l’amaigrissement. De nombreux témoignages montrent que les Égyptiens anciens consommaient déjà de la pastèque, originaire d’Afrique. Ce fruit se présente comme une grosse boule verte foncée ou prend aussi la forme d’un ballon de rugby avec des stries claires. La variété la plus consommée est celle qui présente une belle chair rouge.
La pastèque fait maigrir
Manger de la pastèque apporte beaucoup de bienfaits au corps. Ce fruit peut peser lourd mais il ne contient que de l’eau essentiellement. Il en contient jusqu’à 92%. Et comme chacun le sait, l’eau ne fait pas grossir. Sa chair est légèrement sucrée, mais le taux de glucides reste faible et se maintient à environ 7%, ce qui ne représente pas assez de sucre pour favoriser la prise de poids. En revanche, la pastèque possède un taux élevé d’antioxydants, les caroténoïdes, qui lui donnent cette si belle couleur, avec parmi eux, le lycopène. Si les antioxydants ne font pas maigrir directement, ils soutiennent le corps pendant un régime amaigrissant en lui apportant les éléments nutritionnels dont il est privé par le régime. Vitamines, oligo-éléments comme le potassium et le magnésium complètent ce cocktail nutritionnel et rendent le régime plus facile à supporter.
La pastèque est-elle calorique ?
On se demande souvent si la pastèque ne ferait pasgrossir. Les nutritionnistes ont la réponse : c’est non. En effet, sa composition nutritionnelle en fait un fruit naturellement pauvre en calories. Une portion de 100 grammes de pastèque produit 30 calories. Autant dire que ce n’est pas la consommation de ce fruit qui entraine la prise de poids. A son faible taux de glucides, s’ajoute une absence totale de lipides, donc de risque de stocker de la graisse en en mangeant. Et elle ne contient qu’une quantité négligeable de protéines (1%). En revanche, composée en majeure partie d’eau, elle possède un effet diurétique ce qui, associé à un régime minceur, peut amener à une perte de poids. Ce fruit riche en pectine, agit également sur le transit intestinal et le favorise l’élimination.
La pastèque est donc un fruit qu’il faut penser à inclure dans son régime. En plus de n’apporter que très peu de calories, il permet de rester hydraté. Une alternative non négligeable en été quand on en a marre de ne boire que de l’eau !