De couleurs variées, blanche, violette ou verte, l’asperge sait se faire apprécier des personnes qui entreprennent un régime, notamment hypocalorique. Déjà cuisinée à l’époque romaine, l’asperge est un aliment diététique majeur. Comptant seulement 25 kcal pour 100 grammes, il s’agit là d’un aliment clé dans la perte de poids.
Elle se cuisine en plus très facilement et trouve sa place sur toutes les bonnes tables. Alors est-ce vraiment un bon aliment pour un régime ? De toute évidence c’est le cas. Il s’agit d’un aliment très faible en calories mais qui est également rassasiant et plein de bienfaits pour l’organisme.
L’asperge, vivement conseillée pendant un régime
Très peu calorique, l’asperge est un excellent aliment dans le cadre d’un régime. Composée à 92 % d’eau, l’asperge vous veut du bien. Il a en effet été démontré qu’il permettait aux personnes qui le consommaient de perdre rapidement du poids sans ressentir une sensation de faim.
Très peu calorique, il se marie bien à tous les repas et convient parfaitement aux femmes enceintes ou en période d’allaitement. L’unique risque face à l’asperge est l’abus de vinaigrette ou bien de mayonnaise. En effet, de nombreuses personnes consomment les asperges de cette manière, ce qui contribue bien évidemment à leur faire prendre du poids.
Ainsi, l’asperge est un allié indispensable pendant un régime er permet d’équilibrer l’alimentation tout en apportant de nombreuses vitamines.
Idée recette pour consommer l’asperge
Comment préparer l’asperge dans le cadre d’un régime ? Rien de plus facile. La cuisson à la vapeur est la plus recommandée pour conserver toutes les vitamines et vérifier que les asperges sont croquantes juste ce qu’il faut. Il existe même des cuit-asperges permettant une cuisson parfaite.
Vous pouvez aussi tout à fait les blanchir à la casserole ou bien les faire griller. Le tout est de ne pas les cuire trop longtemps, sous risque de perdre de leur croquant.
Nous vous proposons une recette light de muffins salés aux asperges et au jambon, pour une entrée originale et toujours légère.
Ingrédients pour 4 personnes :
– 100 grammes de petites asperges vertes– 150 grammes de jambon entièrement découenné et dégraissé– 55 grammes de farine– 20 grammes de maïzena– 110 grammes de fromage blanc 0 % de matière grasse ou bien allégé– 2 œufs, de préférence bio– Une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra– Un demi sachet de levure chimique– Deux branches de thym– Du sel et du poivre.
Préparation rapide :
– Lavez les asperges et découpez-les en tronçons.– Rincez le thym– Dans un grand bol ou un saladier, mélangez ensemble l’huile d’olive, le fromage blanc et les œufs bio. Incorporez la maïzena, la farine et la levure– Découpez le jambon en fines allumettes puis incluez-les dans la pâte– Récupérez les feuilles de thym et ajoutez-les au mélange– Incorporez les tronçons d’asperges dans la pâte en mélangeant– Versez la préparation dans des empreintes en silicone– Enfournez environ 1 demi heure– Vous pouvez servir un ou deux muffins par personne avec une salade
Les atouts de l’asperge sur l’organisme
L’asperge est en effet pleine de ressources. Riche en fibres, elle l’est aussi en minéraux et en vitamines. Il s’agit donc d’un aliment source de nombreux bienfaits. Il a d’ailleurs été prouvé que les asperges permettent de prévenir certaines maladies, comme les maladies cardio vasculaires mais aussi le diabète.
En hiver comme en été, elle s’associe très bien à toutes les recettes et apporte de l’énergie pour toute la journée grâce à ses vitamines A, B et C. Elle contient par ailleurs beaucoup de fer et de potassium et est un aliment diurétique, tout en n’oubliant pas d’être à la fois tonifiante, reminéralisante et laxative. De quoi l’adopter au quotidien sans aucune retenue.