La rétention d’eau au niveau des pieds est issue de causes très variables, pouvant aller de la chaleur aux conséquences de la grossesse. On vous dit tout sur les origines de la rétention d’eau et les traitements appropriés.
Pourquoi la rétention d’eau au niveau des pieds ?
Le corps humain, c’est avant tout une affaire d’eau : il en est constitué à près de 70%. Cette eau est canalisée dans les vaisseaux sanguins, dans et autour des cellules, mais il peut arriver que la pression défaille, et que l’eau se répande dans les tissus : c’est la rétention d’eau.
Loi de la gravité oblige, l’eau tombe vers le bas du corps et provoque des pieds gonflés et douloureux, ainsi que des jambes et des chevilles doublant de volume.
Toutefois, ce gonflement qui gratte (appelé oedème) peut parfois se retrouver au niveau du visage, notamment chez la femme pendant les règles, la grossesse ou la ménopause.
Quelles causes à la rétention d’eau ?
Les causes de la rétention d’eau sont multiples. La chaleur peut provoquer une dilatation des vaisseaux sanguins, et favoriser le phénomène. Une alimentation trop salée est une autre raison, de même que des déséquilibres hormonaux, fréquents chez les femmes enceintes avant et après accouchement.
Les soucis cardiaques (insuffisance cardiaque droite et gauche) sont également vectrices de la rétention d’eau avec propagation incontrôlée de fluides dans l’organisme.
De manière plus bénigne, une simple immobilisation en station assise ou debout trop prolongée (et dans la chaleur) peut également conduire à une rétention d’eau. Les symptômes sont les mêmes : gonflements, mal sous les pieds, difficultés à se déplacer, et fatigue générale.
Que faire contre la rétention d’eau ?
La rétention d’eau peut se combattre efficacement par des remèdes naturels et simples. Pour améliorer la circulation sanguine, un bon massage ou un bain chaud constituent un début efficace, même si l’idéal est de se mettre au sport, notamment à la course a pied – qui permet par ailleurs de perdre du poids et de stimuler le cardio.
Mieux vaut ne pas abuser de l’homéopathie, aux effets réels discutables, pour privilégier les diurétiques naturels, sous forme de compléments alimentaires disponibles en pharmacie, ou plus simplement de légumes et fruits frais.
L’asperge, l’endive, l’ananas ou encore le pamplemousse sont bien connus pour leurs propriétés diurétiques, qui permettent d’éliminer l’eau.
La rétention d’eau, sauf cas sérieux (phlébites) nécessitant une consultation immédiate, peut se soulager efficacement. Alors n’attendez plus et en suivez ces conseils simples !