Certains aliments ont le pouvoir de faire baisser le taux de cholestérol naturellement, on parle alors de super aliments. Il faut toutefois différencier le bon cholesterol ( HDL ) du mauvais cholestérol. (LDL). Pour vous éclairer, nous avons sélectionné 10 aliments qui vont vous aider à réduire le mauvais.
L’avoine :
Une cuillère à soupe chaque jour, consommée dans un laitage ou en galette, permet d’abaisser significativement le mauvais cholestérol dans votre organisme sans effets secondaires. Cela ne remplace pas un traitement mais c’est un bonus naturel à ne pas négliger.
Les pommes :
Parmi ses nombreux bienfaits, la pomme doit bon nombre de ses vertus grâce à la pectine qu’elle renferme. Mangée crue et avec la peau, elle stabilise la glycémie ( taux de sucre sanguin ) et tend à normaliser une présence excessive de cholestérol.
Le thon :
Il est riche en bon gras et c’est un des poissons les plus concentrés en protéines. Anti-cholestérol, bon pour les artères, on le recommande aussi au sein d’un régime minceur et il possède de nombreux nutriments bons pour notre organisme.
Les noix :
Elles contiennent une variété d’oméga-3 appelée acide alpha-linolénique qui maintient un taux de cholestérol correct. Pour des résultats optimisés, on préconise de manger 20 gr de noix pour assimiler 2 gr de cet oméga-3 ALA.
L’ail :
Il réduit visiblement la concentration totale de cholestérol, la formation de caillots et l’agrégation plaquettaire. Une gousse d’ail crue consommée chaque jour tendrait à baisser le cholestérol sanguin de 20% et essentiellement le mauvais.
La carotte :
Ses fibres auraient la propriété de retenir les acides gras et les sels biliaires. La provitamine A agit également sur la prévention en ralentissant l’action d’encrassement des artères. Selon une étude, manger 200 gr de carottes crues tous les jours peut abaisser le cholestérol de 11% !
La sardine :
Comme la plupart des poissons contenant des acides gras insaturés dont l’action principale est de protéger des maladies cardio-vasculaires, la sardine possède un pouvoir anti-cholestérol tout en favorisant pas la même occasion le bon cholestérol. On recommande du poisson 3 fois par semaine en alternant sardines à l’huile ou à la tomate.
L’avocat :
Ce fruit qu’on a tendance à prendre pour un légume est un très bon bouclier naturel. Il n’apporte aucune trace de cholestérol quand 100 gr consommés apportent 8 gr d’acide oléique qui favorise le bon cholestérol. ! Consommé sans ajout de matière grasse, c’est un très bon allié santé à consommer modérément car il est calorique.
L’oignon :
Comme l’ail, parmi ses vertus, on a constaté que consommé frais, il empêche l’agrégation des plaquettes et donc par la même occasion la formation de caillots sanguins. Il évite aussi les risques d’obstruction des vaisseaux.
Les légumineuses :
Manger pendant 3 semaines des repas contenant des pois chiches ou des lentilles, favoriserait la réduction du cholestérol total ainsi que le mauvais (Ldl). En soupe, en purée ou en salade, il faut oser les imaginer dans toutes les préparations pour en recueillir les bienfaits sur la longueur.
Consommés régulièrement et dans les quantités recommandées dans son alimentation, ces aliments vont vous permettre de réguler naturellement votre bon cholestérol ( HDL ).