Faire un régime ne permet pas seulement de retrouver une belle ligne en limitant les calories. C’est parfois d’abord une question de santé. Si vous souffrez de ce que l’on appelle le mauvais cholestérol, corriger votre alimentation est une priorité. Nos conseils pour évincer les aliments ennemis.
Hypercholestérolémie : attention au sucre !
Si vous présentez une hypercholestérolémie, les produits sucrés et les aliments riches en glucides font partie de vos pires ennemis. N’abusez donc pas des gâteaux – de toute façon, ils sont très mauvais pour la ligne…
« J’ai une grosse fringale sucrée, qu’est-ce que je peux manger ? » Misez sur les fruits, ou bien faites vos propres gâteaux. L’essentiel est de les alléger en sucre (pensez aux substituts naturels comme le xylitol) et en gras.
Halte aux matières grasses animales
Si la vertueuse huile d’olive peut toujours faire partie de votre alimentation, n’oubliez pas que tous les gras ne se valent pas. Pour réduire efficacement votre hypercholestérolémie, limitez impérativement les graisses d’origine animale : les viandes grasses et la charcuterie doivent demeurer occasionnelles.
Préférez donc les viandes maigres ou encore les poissons : même gras, sardines ou saumon vous sont également autorisés, en raison de leur grande richesse en omega-3, excellents pour la santé. Et si vous craquez pour du jambon, choisissez-le bien dégraissé et découenné.
Enfin, si vous aimez le beurre, c’est malheureusement le moment de passer à un substitut végétal. En fonction de vos besoins, pensez aux margarines (à choisir non hydrogénées) ou encore aux délicieuses purées d’oléagineux.
Les œufs, à consommer avec modération
S’ils ne vous sont pas strictement interdits, les œufs ne doivent pas pour autant constituer votre petit déjeuner préféré. Pourquoi ? Parce qu’un seul jaune d’œuf peut cacher jusqu’à 200 mg de cholestérol…
Gardez donc les omelettes aux champignons pour le brunch familial du dimanche : deux œufs par semaine, c’est le maximum pour vous, selon le Dr Jean-Michel Cohen, auteur du livre Savoir manger, la vérité sur nos aliments.
hypercholestérolémie et fromage, un duo à éviter
Le plus souvent fabriqué à partir de lait entier, le fromage est une denrée particulièrement riche en lipides. La meilleure option pour vous est donc de le supprimer totalement de votre diète. Et si l’éviction s’avère vraiment trop difficile, limitez-vous à un morceau de fromage par semaine, sans dépasser les 50 grammes.
En complément de votre traitement médical, pour obtenir des taux de cholestérol plus bas et ainsi améliorer votre santé, mettez les faux amis de côté. Les bons aliments pour vous : les moins riches en gras, bien sûr !