Pendant un régime ou non, il est important de choisir des aliments sains dans le cadre d’une alimentation équilibrée afin d’éviter les dangers du cholestérol apporté dans le sang par la mauvaise graisse. En plus d’être responsables de la prise de poids, les ingrédients sources d’acides gras saturés peuvent conduire à des maladies cardiovasculaires s’ils sont consommé en excès. Voici une liste de 10 produits riches en acides saturés.
Les acides gras saturés, c’est quoi ?
Les graisses saturées sont une composition chimique dans laquelle les atomes de carbones sont saturés par ceux d’hydrogène. D’ailleurs, à température ambiante, il est possible de les voir car elles sont solides.
Il sera toujours bénéfique pour votre santé d’en consommer avec modération. Combien par jour ? Il est recommandé d’en manger moins de 7% des calories quotidiennes ou environ 20 grammes par jour.
10 aliments à limiter dans votre alimentation
– Les huiles dites hydrogénées comme l’huile de noix de coco et celle de palme qui possèdent le plus d’acides gras saturés.
– Le beurre. 100 grammes de beurre contiennent 51 gr d’acides gras saturés d’autant qu’il est présent dans une grande variété de produits.
– Les graisses végétales et animales transformées qui se trouvent souvent dans les fritures, les hamburgers et les sauces.
– L’huile de poisson notamment de sardine qui sont sources d’oméga 3 mais également d’acides gras saturés, à consommer modérément donc.
– Certains fromages comme le gruyère, le cheddar, le parmesan et le roquefort.
– Les noix ainsi que les graines comme les noix de Macadamia.
– Les viandes transformées comme la saucisse, le jambon et le pâté.
– La crème chantilly qui garnit très souvent les gâteaux, les cafés et les tartes.
Les bienfaits des acides gras saturés
L’acide gras saturé est-il bon ou mauvais ? Il serait trop simpliste de dire que consommer des acides gras saturés est néfaste pour l’organisme. C’est surtout l’excès qui augmente le taux de « mauvais » cholestérol dans le sang. Même s’ils ont une mauvaise réputation, ils contribuent au fonctionnement du corps et notamment à la fabrication de nouvelles cellules. Par ailleurs, ces acides gras saturés représentent les calories qui ont le moins de chance d’être stockées. De cette façon, ils ne se transforment pas en matières grasses.
Afin de préserver votre santé et garder la ligne par la même occasion, il est préférable d’éviter cette liste de produits et de pratiquer du sport comme la musculation.