Lorsque nous subissons un stress quotidien, notre système immunitaire, endocrinien et nerveux sont affectés. Ce phénomène est l’un des principaux facteurs de risque de développer des maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète, l’inflammation, la douleur chronique et les maladies cardiovasculaires.
Une bonne alimentation peut générer des bienfaits importants. Quelle type de nutrition favorise cet état d’anxiété ?
Les aliments transformés
Par aliments transformés, on entend tout ce qui n’est pas naturel et contient des agents de conservation. Ces produits ont tendance à nuire à notre capacité à nous relaxer. Mieux vaut toujours privilégier une alimentation naturelle et bio, dans l’idéal, faite à partir de produits frais. Les plats préparés industriels sont donc à proscrire, par exemple.
Les produits contenant de la farine blanche
La farine blanche, que l’on trouve dans le pain blanc et les pâtisseries, peut être extrêmement inflammatoire. Et les ingrédients inflammatoires ont tendance à mettre une pression sur notre système digestif, agissant comme un facteur d’inconfort supplémentaire. Remplacez les produits à base de farine blanche par du blé entier. Si vous trouvez que le blé affectent votre intestin, optez pour des options sans gluten préparées avec de la farine d’amande ou de noix de coco.
L’alcool
L’alcool affecte la santé de notre foie et peut perturber les hormones. Loin de nous détendre, il agit comme un dépresseur dans le système nerveux et perturbe le sommeil profond en augmentant les taux de cortisol dans le corps. La gestion des émotions s’en trouve donc altérée. Vous pouvez dans un premier temps couper vos boissons avec du tonic ou préférez les cocktails sans alcool.
La caféine
Pas d’inquiétude : votre café du matin ne vous fera pas de tort, au contraire. La caféine n’est pas nécessairement notre ennemi. En revanche consommé en excès, elle peut avoir des effets néfastes, notamment perturber nos glandes surrénales et notre système nerveux. En limitant le café et le thé à une ou deux tasses par jour et en évitant toute consommation de caféine l’après-midi, vous serez mieux en mesure de rester calme dans des situations stressantes et de passer une bonne nuit de repos.
Le sucre
Le sucre est l’une des choses les plus difficiles à éviter lorsque nous sommes stressés. Notre corps cherche alors des aliments réconfortants. Il y a en fait une raison physiologique à cela : en situation de tension, notre niveau de cortisol augmente, ce qui envoie le message à notre cerveau selon lequel nous avons besoin de sucre pour disposer de suffisamment d’énergie au cas où nous devions nous battre ou fuir une situation potentiellement mortelle.