Avant toute chose, il est important de noter que l’hypertension nécessite impérativement une prise en charge médicale. En l’absence d’un traitement précoce, il y a des risques de maladies cardiovasculaires. Par contre, une bonne hygiène de vie, incluant une nutrition saine et des activités physiques régulières adaptées à votre état de santé, peut accélérer la guérison et prévenir les récidives.
Si vous voulez savoir s’il y a un régime antihypertenseur en particulier, la diète DASH est sûrement la réponse à votre question.
Le régime DASH, c’est quoi ?
Signifiant en acronyme Dietary Approaches to Stop Hypertension, c’est un programme alimentaire conseillé par les médecins pour lutter contre l’hypertension artérielle et les accidents cardiovasculaires. Il consiste à suivre un régime visant à réduire de manière considérable la consommation de sel, l’une des causes les plus courantes des cas d’hypertension.
Il est inspiré de l’alimentation végétarienne alors, les viandes sont également déconseillées, mais pas totalement. La qualité et la quantité des aliments sont très importantes.
Les produits conseillés sont les fruits, les légumes, les graines, les noix, les céréales complètes et les laitages maigres. Ils sont choisis, car ils ne nuisent aucunement à la santé du cœur. Petit plus : ce régime aide à combattre le surpoids.
Les produits peu recommandés
Le régime DASH insiste sur le fait qu’il faut limiter au minimum l’ingestion de sel. Mais c’est une recommandation connue depuis toujours en cas d’hypertension. L’apport en sel ne doit donc pas excéder les 6 grammes par jour. C’est encore mieux si vous n’en mangez pas du tout certains jours. Évitez les produits industriels, car leur composition peut contenir un taux assez élevé de NaCl. Optez toujours pour les plats faits maison sur lesquels vous avez le contrôle total sur les ingrédients utilisés.
L’alcool est également à éviter. Le vin est autorisé à raison de 3 verres par semaine au maximum, mais il est toutefois conseillé de bannir tous les aliments et boissons alcoolisées. Cela vaut aussi pour le café. L’abus de cette boisson noire a pour conséquence d’aggraver l’hypertension. Il faut donc faire très attention. Par ailleurs, les graisses sont déconseillées, surtout les acides gras saturés.
Les aliments à privilégier
Les fibres sont à inclure impérativement dans l’alimentation en cas d’hypertension et dans le cadre du régime DASH. Ils sont très efficaces pour diminuer le taux de cholestérol dans le sang et détiennent des propriétés protectrices du système cardiovasculaire. Pour faire le plein de fibres au quotidien, il faut manger des produits d’origine végétale et biologique. Il faut en prendre à chaque repas.
Si les viandes sont généralement proscrites par le régime, il faut éviter la carence en protéines en consommant des protéines maigres. Vous en trouverez dans les légumineuses, mais l’apport est plus important chez le poisson, les fruits de mer et les viandes blanches sans peau. Les produits laitiers à faible teneur en matières grasses sont également à préconiser.
Bonjour pouvez vous m informer si l on peut prendre anaca 3 perte de poids si l on prends des médicaments pour l hypertention
Merci pour votre réponse.