Que l’on soit homme ou femme, personne n’est à l’abri d’un problème de thyroïde et lorsque cela se produit, la fatigue s’installe.
Une fatigue générale suivie rapidement d’une prise de poids parfois conséquente. Heureusement, il est possible d’agir en prévention ou, tout du moins, d’atténuer l’impact d’un dérèglement de cette glande si discrète d’ordinaire. Voici trois pistes naturelles pour améliorer votre quotidien. Des solutions saines qui, selon l’intensité de vos symptômes, pourraient vous éviter d’avoir recours au très décrié Levothyrox.
Le gingembre
On lui prête bien des vertus depuis la nuit des temps, à juste titre d’ailleurs. Une fois encore, le gingembre peut venir à votre rescousse pour calmer votre thyroïde et ses excès ! En effet, un problème de thyroïde est très souvent lié à un bouleversement hormonal (la grossesse vient en tête de liste mais ce n’est pas la seule cause, loin de là). Le gingembre apporte, entre autres, du zinc, de la vitamine C, du calcium, du magnésium et un effet anti inflammatoire intense.
Votre organisme, soudainement apaisé, permet à la glande thyroïde de retrouver un certain équilibre.
Le ginseng de Sibérie
Peut-être ne connaissez-vous pas encore cette herbe mais il serait judicieux de prendre le temps de la découvrir. A elle seule, elle vous permet de tempérer vos hormones !
Si vous éliminez le facteur hormonal de l’équation, très souvent, vous solutionnez votre problème de thyroïde dans la foulée. Vous l’aurez compris, la réponse à votre souci se trouve bel et bien dans votre alimentation. Dans le cas du ginseng de Sibérie, il est conseillé d’en consommer les extraits en deux prises, matin et soir. (100 grammes)
Très rapidement, vous verrez également disparaître d’autres symptômes associés tels que la fatigue, une grande sensibilité au froid, les jambes lourdes. Ces derniers allant souvent de pair avec un désordre hormonal ou thyroïdien.
Les graines de lin
Leur principal intérêt ? Leur teneur en oméga 3. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’avec de l’huile extraite de graines de lin, dispensée sur vos salades par exemple, vous allez considérablement réduire votre taux de cholestérol, agir sur la thyroïde et également booster l’élimination des graisses.
En d’autres termes, vous agissez sur tous les fronts à la fois !
Ai-je d’autres options, en plus de ces remèdes naturels ?
Oui car il existe un autre facteur déterminant dans ce type de problème : le stress ! Il faut donc le combattre.
Comment ? Les possibilités sont immenses : le yoga, quelques exercices de respiration et la méditation sont d’une grande aide et facile à mettre en place.
L’acupuncture obtient également de bons résultats, ainsi que l’homéopathie. Le sport est une autre solution : running, natation…
Faut-il que je me méfie de certains aliments ?
Bien que toutes les études scientifiques ne s’accordent pas sur le sujet, il est tout de même recommandé d’éviter le soja lors de problèmes hormonaux et thyroïdiens. Le radis est également à proscrire: radis rose ou radis noir, c’est pareil.
Avec ces solutions naturelles, vous devriez sentir une amélioration plus ou moins rapide de votre état général ou bien assurer une prévention efficace si vous êtes un terrain à risque.