L’acupuncture, méthode de médecine traditionnelle chinoise « vieille comme le monde », est réétudiée aujourd’hui avec la plus grande attention à l’occasion de régimes minceur. Généralement plébiscitée pour traiter les problèmes de stress, d’anxiété, les pathologies articulaires ou pour arrêter de fumer, elle serait une alliée de poids… pour les régimes minceur. Une récente étude scientifique sud-coréenne établit que l’acupuncture permettrait de maigrir en 8 semaines.
Le fondement de l’acupuncture, rééquilibrer les énergies
Pour la médecine traditionnelle chinoise, la bonne santé est le résultat d’un subtil équilibre entre les énergies yin et yang. L’acupuncture va donc corriger un éventuel déséquilibre en disposant les aiguilles de manière à attirer ou disperser l’énergie. Elle rétablit la circulation énergétique en implantant de fines aiguilles stériles, à usage unique à certains endroits du corps reliés à des méridiens, sortes de canaux en liaison avec les organes.
Dans le cas d’un régime minceur, l’acupuncture va intervenir comme un traitement de fond pour rééquilibrer le corps et l’esprit et ainsi notre rapport avec la nourriture.
Une expérience probante
Des chercheurs de l’Université Kyung Hee à Séoul en Corée du sud ont testé l’acunpuncture sur 91 personnes adultes en surpoids, soumis au même régime alimentaire restrictif. Trois groupes séparés ont été formés, dont un groupe placebo et deux autres groupes piqués sur l’oreille externe par 1 et 5 points. Le groupe placebo a abandonné rapidement le régime drastique imposé, le second a fait baisser son IMC de 5,7 % et le troisième de 6 % avec pour ce dernier une réduction sensible du tour de taille au bout de 4 semaines.
L’acupuncture oui, mais pas seulement…
L’expérience montre que l’acupuncture par elle-même ne fait pas maigrir si elle n’est pas associée à un régime et à une activité physique. Cependant, elle intervient comme un traitement de fond pour rééquilibrer le corps et l’esprit pour se motiver et aider à se prendre en main.
Chaque traitement est personnalisé et tient compte du poids à perdre, de la motivation, de la réactivité à la méthode… Bien ciblé il permet de perdre au maximum 1 kg par semaine et jusqu’à 10 kg sur un an. L’acupuncture va être également utile en période de stabilisation.