Originaire d’Asie et utilisé par la médecine chinoise depuis près de 5000 ans, le ginseng est une plante vivace très employée en phytothérapie, notamment pour ses vertus toniques et sa capacité à soigner presque toutes les maladies.
Mais fait-il grossir ? Absolument pas ! Il est au contraire recommandé pour la perte de poids et le contrôle de la glycémie. Il faut savoir qu’il en existe 2 variétés : le blanc, dit sauvage, appelé Panax Quinquefolius, et le rouge ou coréen, appelé Panax Ginseng.
Voyons de plus près comment le ginseng fait maigrir, les manières de l’utiliser et tous ses bienfaits sur la santé.
Le ginseng lutte contre l’obésité et le surpoids
Grâce aux nutriments qu’il renferme (minéraux, acides aminés, caféine et vitamines B1, B2 et B3), le ginseng active le métabolisme et donc la combustion des graisses. Il empêche même leur stockage pour les transformer en énergie, ce qui oblige l’organisme à utiliser ses réserves de graisses et entraîne indubitablement une perte de poids.
Le ginseng a aussi une action thermogénique qui offre au corps une énergie supplémentaire pour brûler encore plus la cellulite installée.
Il bloque donc le processus de stockage des graisses et optimise leur combustion, ce qui fait de lui un allié puissant pour maigrir et prévenir tout problème de cellulite et de peau d’orange.
Dans un régime minceur, il est aussi apprécié pour ses effets relaxants et apaisants qui limitent le stress. Et c’est une plante qui réduit l’appétit et vous enlève donc toute envie de grignoter, ce qui vous amène à perdre des kilos puisque vous mangez moins.
Utilisez ainsi le ginseng sans souci pour maigrir sans contrainte !
Comment se servir du ginseng pour maigrir ?
Commercialisé dans de nombreux magasins (parapharmacies, boutiques de phytothérapie ou bio, grandes surfaces, épiceries asiatiques et sur internet), le ginseng rouge ou blanc s’utilise de nombreuses manières et est fortement recommandé dans un régime alimentaire, également pour conserver la forme ou améliorer ses performances sportives.
Il se consomme principalement sous forme de boisson et notamment en thé au ginseng à prendre entre les repas. Vous pouvez aussi en faire une décoction en prenant 3 à 5 tranches de ginseng que vous mettrez dans 3 tasses d’eau.
Il peut aussi agrémenter des soupes ou des smoothies à base de ginseng et s’ajouter à la nourriture pour une meilleure efficacité.Attention de ne pas en prendre le soir car il peut empêcher de dormir, et de ne pas l’associer à du café ou du thé vert (excitants).
Notez qu’il existe sous forme d’ampoules, de gélules, de poudre, de sachets à infuser, de capsules et de racines séchées ou fraîches, et que vous pouvez prendre comme dosage par jour de 800 mg à 2 g avant les repas.
Évitez toutefois l’accoutumance en faisant des cures de 1 mois entrecoupées de pauses d’une semaine.
Les bienfaits du ginseng sur la santé
Vous avez maintenant une question : « hormis contre le surpoids, le ginseng aura-t-il d’autres bienfaits spécifiques sur moi si je le consomme tous les jours ? ».La réponse est affirmative car le ginseng a de multiples vertus.
Il stimule tout d’abord le système immunitaire et la mémoire, améliore la performance physique, soulage les symptômes de la ménopause et promeut le bien-être général.Il traite aussi le diabète de type 2 et le dysfonctionnement érectile, tonifie l’organisme des personnes affaiblies ou fatiguées, aide les convalescents à retrouver des forces et rétablit les capacités de travail physique et de concentration.
Il améliore également l’humeur, prévient l’arthrose, renforce le fonctionnement du foie et aide au sevrage du tabac, des drogues et de l’alcool.Il est capable également de prévenir et de traiter le cancer et a des propriétés intéressantes contre les maladies d’Alzheimer, de Parkinson et contre la fibromyalgie.
Attention, il a certaines contre indications. Vous ne prendrez pas de ginseng si vous êtes sous traitement anticoagulant, anti-dépresseur ou hypoglycémiant. Et la femme enceinte ou allaitante, l’enfant et toute personne souffrant de maladie cardiaque ne sont pas non plus autorisées à l’utiliser.
En conclusion, le ginseng provient de Chine (ginseng blanc) et de Corée (ginseng rouge) et a d’innombrables bénéfices sur la santé. Très utile dans un régime amaigrissant, cet aphrodisiaque (souvent associé au gingembre pour servir de viagra) est présent dans de nombreux compléments alimentaires. Mais évidemment, il ne suffit pas à lui tout seul pour vous faire perdre vos kilos en trop et devra être associé à une bonne alimentation, une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière pour pouvoir perdre du poids de manière efficace.