La prise de masse est la période où un sportif souhaite prendre de la masse musculaire. Elle se caractérise par une alimentation hypercalorique qui va permettre de construire du muscle.
Mais pour atteindre cet objectif plus rapidement, les compléments alimentaires sont indispensables car ils apportent des nutriments essentiels à l’organisme et engendrent des séances d’entraînement plus efficaces et une récupération plus facile.
Voyons donc la liste des meilleurs compléments alimentaires qui vont vous permettre de développer votre masse musculaire…
Les gainers
Un gainer est un mélange équilibré de protéines et de glucides à index glycémique bas (comme l’avoine). Les protéines sont toujours indispensables en musculation et il faut savoir que le corps en nécessite 2 g par kilo de poids.
Donc si vous pesez 75 kg par exemple, vous aurez besoin de 150 g de protéines par jour. Fournies uniquement par du poisson, du poulet ou des œufs, cela représente un grand budget. Prendre de la protéine en poudre va donc vous permettre de satisfaire vos besoins sans vous ruiner.
Attention, privilégiez tout de même une alimentation équilibrée et solide lors des repas et gardez la protéine en poudre pour les collations.
Les BCAA
La composition des BCAA est un mélange de leucine, d’isoleucine et de valine, trois acides aminés essentiels. Ils ont pour fonction de minimiser les effets du catabolisme musculaire, tout en augmentant le taux de synthèse des protéines. Ils sont le deuxième complément alimentaire indispensable en musculation, avec les protéines en poudre.
La dose recommandée est de 5 g de BCAA 30 minutes avant l’entraînement et 5 g juste après l’entraînement. Il faut savoir qu’ils existent sous forme de gélules ou de poudre. La poudre a l’avantage d’offrir différents arômes pour faire varier les plaisirs. La gélule offre l’avantage d’être avalée rapidement avec le Whey (protéine en poudre), quel que soit son goût.
Par ailleurs, les personnes de plus de 30 ans, les végétariennes et celles ne consommant pas assez de protéines de qualité choisiront des BCAA 4:1:1 (enrichies en leucine). Les autres opteront pour des BCAA 2:1:1.
La créatine
Ce complément alimentaire favorise le stockage du glycogène dans les cellules, qui apporte l’énergie indispensable aux muscles. Elle permet aussi l’augmentation des hormones anabolisantes, tout en protégeant la cellule musculaire. Elle est donc très utile pour augmenter sa force et pour l’amélioration de la congestion musculaire.
Vous pourrez donc, grâce à elle, augmenter l’intensité de vos séances, ce qui permettra ainsi une meilleure prise de muscles.
Il faut savoir que la créatine est très recommandée aux sportifs en musculation manipulant des charges lourdes avec des efforts courts et intenses.
Si votre budget vous le permet, veillez à ce qu’elle porte le label CreapureⓇ, produit par un laboratoire allemand, considéré comme le produit le plus haut de gamme et le plus pur au monde.
La maltodextrine
La maltodextrine contient de nombreux glucides qui apportent l’énergie indispensable à des séances de musculation intenses et servent d’ajustements caloriques.
Produite à partir d’amidon de maïs de maïs, elle est très facile à digérer et s’ajoute à votre boisson d’entraînement pour profiter de tous ses effets bénéfiques.
Il faut savoir que non seulement elle permet des séances musculaires intensives, mais elle permet également de récupérer très vite.
Les vitamines
Prendre des vitamines chaque jour est toujours utile pour une prise de masse car il faut être performant en salle de musculation mais il faut surtout veiller à sa santé et à son bien-être général.
Vous aurez ainsi besoin des vitamines A, D, E, C, qui sont aussi enrichies en riboflavine, en thiamine et en niacine, qui vous permettront de ne pas avoir de carences, en vous apportant concentration et énergie, nécessaire à la pratique de votre sport.
Pour conclure, en nutrition sportive, tous les compléments alimentaires cités, en plus de votre régime alimentaire de prise de muscles, vont vous aider principalement à la construction et à la récupération musculaire et à la production d’énergie et de testostérone.
Ainsi avec un bon repas pré-workout, ils s’avèrent un excellent soutien pour fournir des efforts supplémentaires lors de vos entraînements. Et ils vous feront perdre les kilos en trop tout en améliorant votre masse musculaire.