La testostérone est étroitement liée à la prise de masse musculaire chez les hommes. Plus son taux dans l’organisme est élevé, plus cette hormone masculine aura une action avant après étonnante après la réalisation d’exercices intenses de muscu. Alors, comment booster naturellement son taux de testostérone ? Quels sont les réels bienfaits de cette hormone pour les adeptes de musculation ?
La testostérone élimine la masse grasse et augmente la masse musculaire
Sécrétée par les testicules chez les hommes et les ovaires chez les femmes, la testostérone agit sur la prise de masse musculaire et sur l’énergie de l’organisme. Naturellement anabolisante, elle est donc très prisée des adeptes de muscu puisque un bon dosage dans le corps permet de réduire la masse graisseuse et de stimuler la formation de masse musculaire.
Comment est-ce possible ?La testostérone régule l’insuline et le glucose. Plus elle est présente en quantité dans le corps, plus la masse grasse est absente. De ce fait, en éliminant naturellement la graisse, la testostérone permet aux muscles d’être plus visibles, ce qui est le but des exercices de musculation.
En plus de limiter la masse de graisse, cette hormone joue un rôle important sur la quantité de masse musculaire présente dans le corps. En pratiquant la musculation, les traumatismes légers provoqués sur les muscles contribuent à permettre leur croissance. Pour protéger au mieux les fibres musculaires, l’organisme produit plus de, protéines.
Elles sont donc plus forte et ont une taille plus importante. Mais pour permettre ce phénomène, il est indispensable d’avoir suffisamment de testostérone. Pour avoir plus de muscles et plus de force, rien de tel que d’avoir plus de testostérone.
La testostérone augmente le niveau d’énergie
Troubles du sommeil, fatigue, baisse d’énergie : lorsque l’on manque de testostérone, les effets s’en ressentent sur son tonus. Or, pour enregistrer de bonnes performances en salle, mieux vaut être d’attaque.
Booster son taux de testostérone grâce à son alimentation
Il est tentant de songer à passer par la phase piqûre pour bénéficier des effets dopants de cette hormone. Mais attention ! Mieux vaut miser sur une bonne alimentation équilibrée et favorisant la production de testostérone que sur des injections, aux effets secondaires dangereux.
Pour que vos séances de sport soient le plus efficaces possible, rien de tel donc que de manger sainement, tout en misant sur des aliments phares.Parmi les aliments qui boostent la testostérone se trouve l’œuf : riche en acides gras oméga 3 et en vitamine D tout comme en protéines, il permet la production de testostérone.Le zinc est également indispensable à la production de cette hormone : misez donc sur les fruits de mer (huîtres, langoustes), les épinards ou encore le foie de veau.
La viande rouge (notamment celle de bœuf) est aussi une alliée de la testostérone tout comme l’ensemble des choux (chou rouge, chou vert ou blanc, choux de Bruxelles, brocolis ou choux fleurs), contenant des l’indole 3 Carbinol, un nutriment qui empêche la testostérone libre de se transformer en œstrogène.
Vous l’aurez compris, pour se sculpter un corps de rêve, en plus de faire des exercices de musculation intenses, rien de tel que de surveiller son niveau de testostérone. Plus il sera élevé, plus les efforts sportifs seront concluants. Pour ce faire, misez sur une nutrition riche en zinc, en vitamines C ou encore en magnésium.