On recommande généralement la pratique d’un sport pour favoriser les effets d’un régime. Si la musculation est efficace pour développer et affermir sa musculature, peut-elle aussi aider à l’organisme à brûler l’excédent de graisse ? Et quel rôle joue-il sur le métabolisme du glycogène ?
Ce qu’il faut savoir sur le glycogène
Dans les régimes, on entend souvent parler de glucide, mais le glycogène c’est quoi ? Il s’agit d’un polysaccharide au même titre que la cellulose, la pectine et l’amidon. C’est par définition, la forme dans laquelle le glucide est stocké dans l’organisme. Il est aussi présent dans l’enveloppe, appelée communément capsule, qui entoure certaines bactérie.
70% du glycogène se trouve dans les muscles. Ces réserves seront transformées par glycogénolyse en molécules de glucose, et donc en énergie pendant un effort physique. Le reste du glycogène est stocké dans le foie et contribuera principalement au bon fonctionnement du cerveau.
Le lien entre le glucide et la prise de poids
La quantité de glycogène que l’organisme peut stocker reste limitée. Les glucides que vous consommerez en trop seront stockés dans les tissus adipeux. Cela favorisera l’accumulation de graisses dans l’organisme. Par crainte d’une prise de poids, beaucoup bannissent, à tort, les glucides de leur alimentation.
Une carence en glycogène musculaire a tendance à entraîner une fringale, et stimule les envies de grignotage, après une activité physique soutenue. Pour équilibrer l’action métabolique, il est important d’adopter une alimentation saine et proportionnelle à l’effort fourni quotidiennement.
La musculation, un excellent moyen pour perdre du poids
La musculation est souvent pratiquée pour augmenter le métabolisme. Durant l’effort, l’organisme puise de l’énergie dans les réserves de glycogènes stockés dans les muscles, puis dans les réserves de graisses.
Elle aide à brûler le maximum de calories ce qui stimule l’élimination des graisses, et donc la perte de poids. Pour faire travailler tout le corps, on alterne généralement les exercices de musculation à un sport d’endurance comme la course à pied ou le cardio-training pour stimuler en même temps le coeur.
Il est toutefois conseillé de prévoir des périodes de repos entre les séances pour laisser le temps à l’organisme de renouveler les stocks de glycogènes afin d’éviter les crampes, entre autres.
Les sources de glucides possibles
Avant course ou la musculation, on opte de préférence pour les aliments avec un indice glycémique bas. Consommé 30 mn environ avant l’effort, ils évitent de vous fatiguer trop vite. Après l’entraînement, les sportifs privilégient les hydrates de carbone comme les céréales. Pour faciliter la synthèse du glycogène, il est indispensable de bien vous hydrater.
Bref, opter pour la musculation vous permettra à la fois de retrouver la forme et d’éliminer vos kilos superflus.