Saines, variées, légères, les salades végétariennes sont évidemment un remède parfait pour rentrer dans sa ligne et perdre les kilos superflus.
A base de céréales, de légumineuses, de fruits ou encore de mélanges sucrés-salés, elles mêlent plaisir et diététique pour un programme minceur quotidien et facile.
Les salades végétariennes, un programme minceur naturel
Qu’elles soient bio, sans gluten, ou simplement équilibrées, les salades végétariennes fournissent à votre organisme tous les bienfaits dont il a besoin, sans le saturer en graisses, ni en sucre. Ainsi, les salades végétariennes mixtes sont souvent une solution idéale pour perdre quelques kilos rapidement.
En supprimant de votre alimentation les produits d’origine animale, vous limitez l’apport quotidien de calories.
De plus, vous éviterez la cuisson en sauce de la plupart des viandes. S’il est bien respecté, un programme végétarien peut faire perdre jusqu’à 5 kilos en quelques semaines à peine. Prenez garde à ne pas le faire durer trop, afin que votre corps s’y habitue.
Les salades végétariennes doivent bien être complétées par d’autres recettes veggie.
Plaisir du goût et corps sain : idées de recettes complètes
Attention, pas question de se priver du goût sous prétexte de faire attention à sa ligne. Les salades végétariennes peuvent être très saines mais également délicieuses et variées. Le secret tient dans l’assaisonnement et le mélange des saveurs.
Les plus faciles sont par exemples les salades de pâtes, idéales l’été. Ajoutez des petits pois, du mais, de la feta ou encore des poivrons marinés, le tout agrémenté de graines de sésame et de pousses de soja, et le tour est joué.
Vous pouvez aussi mixer lentilles et avocat, patate douce et pois chiche, ou tenter le sucré-salé avec une salade de riz sauvage, mangue et tofu, une de betterave aux oignons rouges, ou des endives aux pommes et aux noix, pour les plus classiques !
Menus végétariens, de quoi parle-t-on ?
Les régimes végétariens impliquent l’exclusion totale des protéines animales, soit une absence de consommation de viande et de poisson. Les idées reçues véhiculent souvent l’idée qu’un repas végétarien est carencé. Cette idée est fausse, si vous prenez garde à bien composer votre plat.
Les protéines peuvent être d’origine végétale, comme dans le soja, le tofu, le seitan. Pour atteindre le meilleur équilibre, ce qu’on appelle les légumineuses (le soja, les fèves, les lentilles, les pois,le riz, le quinoa) et les oléagineux – soit des fruits secs ou des graines en tous genres – doivent être associés à des céréales (blé, orge…) quant à elles très riches en glucides.
Les céréales constituent par ailleurs une grande source de vitamine B, de fer, de magnésium et de zinc. Enfin, les pommes de terre et les produits laitiers fournissent le calcium. Plus besoin de viande, donc !
Plus rien ne vous retient pour composer vous-même vos belles salades végétariennes garnies, et surtout n’oubliez pas le secret d’un plat sain et équilibré et goûtu : mixer céréales, légumineuses et bien relever le tout avec des condiments.