Vous vous sentez gonflé(e) et vos bras vous semblent un peu boursouflés ? Vous êtes peut-être victimes de rétention d’eau. Les symptômes sont nombreux. Si vous ressentez une sensation de lourdeur, cela peut signifier que votre corps emmagasine plus d’eau qu’il n’en élimine. C’est cela qui créé la rétention d’eau.
Ce problème concerne surtout le visage, le genou, les pieds, le ventre, les cuisses, les chevilles et les jambes de manière générale. Il se manifeste par un gonflement du corps, pouvant donc survenir à différents endroits selon la cause. Soit une inflammation, un déséquilibre alimentaire ou encore un déséquilibre hormonal. Que faire pour lutter contre la rétention d eau et résoudre cette sensation ? On vous dit tout.
Evitez de porter des vêtements serrés
Avant de considérer tout traitement, il est indispensable de veiller à ne pas porter des habits trop serrés, surtout en été où le phénomène de rétention d’eau est souvent accentué. En effet, porter des habits trop serrés empêche votre sang de bien circuler et favorise donc la rétention d’eau.
Modifiez vos habitudes alimentaires
La meilleure des choses à faire pour lutter efficacement contre la rétention d eau est de transformer votre alimentation. Tout d’abord, diminuez le sel présent partout et spécifiquement dans les produits industriels, les soupes en brique, les sauces et le fromage. Or, si vous consommez trop de sel, le risque est d’accentuer encore davantage votre sensation de gonflement.
Votre organisme n’a pas besoin de plus de 6 g de sel par jour. Or, on a tendance à en consommer le double. Privilégiez donc les produits frais et les plats faits maison. Adoptez des épices apportant du goût comme les herbes aromatiques, le poivre, le cumin ou le piment, vous évitant d’ajouter du sel.
Supprimez le gluten et le lactose
La rétention d’eau peut parfois provenir d’une intolérance au lactose et au gluten. Le résultat est que vous avez tendance à gonfler au niveau du ventre, des bras, du visage et des mains. Or, le gluten est présent partout et le lactose se trouve surtout dans les produits laitiers.
Pendant une dizaine de jours, faites l’essai d’éviter ces éléments et de voir si le changement a une bonne incidence sur votre sensation de gonflement. Si tel est le cas, c’est qu’il est nécessaire de supprimer le gluten et le lactose de votre alimentation quotidienne.
Optez pour le drainage de vos bras
En général dispensé sur cette zone ainsi que sur les jambes, le drainage permet de supprimer l’eau en trop que vos tissus stockent. Les exercices et les massages font travailler les muscles situés en profondeur, ce qui aide votre corps à éliminer l’eau stockée. Il existe deux types de massages : le drainage passif est réalisé par un kinésithérapeute ou en institut.
Le drainage actif fait travailler les muscles en profondeur et a un effet positif sur la circulation du sang. Les sports comme la natation, la marche ou la bicyclette sont particulièrement recommandés, ainsi que l’aquabike.
Merci bcp pour votre message.
Cordialement
Biogemm