La prise de poids peut avoir de nombreuses causes différentes. Parmi celles-ci, les troubles digestifs. Or, pour éviter de souffrir de ces troubles et continuer à prendre du poids, il est indispensable de rétablir un parfait équilibre alimentaire, sans gluten et sans lactose.
Pourquoi adopter ce régime ?
La méthode consiste tout simplement à supprimer ou en tout cas à réduire pour beaucoup les aliments contenant du gluten, comme le blé, l’avoine, le seigle ou l’orge ainsi que les aliments contenant du lactose (le lait et ses dérivés).
Néanmoins, il est indispensable de continuer à conserver une alimentation saine, variée et équilibrée, favorable à une perte de poids significative. Pourquoi éviter ces aliments ? Tout simplement parce que leurs effets peuvent être plus ou moins marqués chez certaines personnes, en provoquant des troubles digestifs et favoriser les kilos en trop. Leur mauvaise assimilation dans l’organisme a pour conséquence de donner une impression de ballonnement et donc de gonfler le ventre.
En outre, ces aliments peuvent potentiellement détériorer la flore intestinale et faire grossir puisqu’ils sont particulièrement riches en calories. Par exemple les pâtes, les biscuits, le pain blanc, les plats préparés, les viennoiseries ou encore la crème fraîche, les crèmes desserts et certains fromages ont un index glycémique particulièrement élevé. Cela peut évidemment contribuer à faire prendre du poids. Ce type de régime est donc recommandé pour les personnes intolérantes à ces substances et qui désirent maigrir efficacement.
Les résultats promis par ce régime
Les résultats promis par ce régime sont nombreux. Tout d’abord, vous gagnerez un meilleur confort digestif puisqu’au bout de quelques jours seulement, vos éventuels troubles intestinaux disparaîtront. Vous renouerez avec un ventre plat et une sensation de légèreté. Vous pourrez perdre des kilos, à hauteur de 1 kilo par semaine environ. Sans ressentir de fringales ni de carences puisque vous continuerez à adopter une alimentation équilibrée, saine et riche en protéines et en fibres.
Comment fonctionne ce régime ?
Pour mener à bien ce régime, de manière efficace, vous devez conserver une structure alimentaire classique, avec 3 repas par jour, puis une collation légère si vous en ressentez le besoin. A chaque repas, consommez des légumes, des fruits, des matières grasses végétales, un peu de féculent et un aliment riche en protéines comme de la viande, des œufs et du poisson. Tout cela doit se faire sans gluten et sans lactose.
Ainsi, vous devez éliminer le lait et les laitages, l’orge, la farine de blé ainsi que ses dérivés, le seigle, l’avoine et la majorité des produits industriels qui en contiennent. C’est le cas par exemple des gâteaux, biscuits, pizzas, crèmes glacées et de certaines sauces pour salades, chocolat, mayonnaise ou encore purée de pommes de terre.
Remplacez les pâtes et le pain par des féculents adaptés à faible index glycémique (comme le riz complet, le maïs, le quinoa et les légumes secs). Modérez également les quantités, afin de ne pas ressentir de ballonnement. Prenez le temps de manger et de prendre conscience des aliments que vous consommez.
Pour combler de possibles carences en calcium ou en protéines animales, vous pouvez miser sur des eaux calciques comme l’eau Hépar ou Contrex. Misez aussi sur les légumes et les fruits (au moins 1 portion par jour). Les viandes maigres et le poisson devront aussi être adoptés, ainsi que les laitages végétaux.