Si une alimentation minceur permet de se débarrasser des kilos superflus, la peau d’orange, elle, continue souvent de s’accrocher. Pour l’éliminer, et si vous tentiez de manger moins salé ? Conseils et explications.
Le sel, un facteur de cellulite bien connu
Lorsqu’il est consommé en trop grande quantité, le sodium pousse l’eau à s’accumuler dans les tissus : c’est la rétention d’eau.
À l’origine de la cellulite aqueuse, cette sournoise qui atteint même les plus minces, la rétention d’eau entretient également la cellulite fibreuse – vous savez, cette peau d’orange très incrustée qui vous suit parfois depuis des années…
Pour vous débarrasser de vos capitons, il faut donc avant tout éviter ce phénomène et favoriser le drainage. Si le sodium est nécessaire à l’organisme, point trop n’en faut !
Trois conseils efficaces pour manger moins de sel
De la pomme de terre au chou en passant par la carotte, de nombreux aliments contiennent naturellement du sodium. Pas la peine d’en rajouter ! Pour limiter vos apports, voici trois conseils à appliquer au quotidien :
1 Supprimez les aliments transformés
Plats préparés, bouillon cube, charcuterie… : tous ces aliments industriels sont de véritables bombes de sodium. Pour éviter les excès, privilégiez les produits simples et la cuisine maison.
2 Ne salez plus systématiquement vos repas
Saler est souvent un geste automatique : semé sur les plats avant même d’y avoir goûté, le sodium est omniprésent dans nos assiettes. Pour limiter les dégâts, réfléchissez : votre vinaigrette a-t-elle vraiment besoin d’être salée ?
3 Trouvez d’autres sources de saveur
« Non salés, tous mes plats sont fades, comment faire pour leur donner plus de goût ? » Le sodium n’est pas le seul exhausteur de saveur ! Pensez aussi aux herbes, aux épices ou encore au sel diététique, à base de chlorure de potassium.
Santé : vices et vertus du sodium
Indispensable à l’organisme, le sodium joue un rôle fondamental dans le fonctionnement des cellules. Crucial pour l’équilibre hydrique, il permet également aux neurones de former les messages nerveux.
Mais pour répondre à tous nos besoins, 4 grammes de sodium suffisent, et les excès peuvent gravement nuire à la santé…
Si vos apports en sodium sont trop élevés, vous augmentez directement votre pression artérielle et votre risque d’accident cardiovasculaire. Certaines maladies cardiaques et rénales sont également liées à une trop forte consommation de sodium.
Bien qu’indispensable, le sodium doit donc être consommé en petite quantité. Pour votre santé et pour supprimer vos capitons, laissez donc votre salière de côté !