L’aquabike est un sport qui fait travailler toute la partie inférieure du corps. Il est très efficace pour raffermir la silhouette, travailler les abdos, et l’ensemble des muscles des jambes. Il se pratique dans une piscine sur un vélo immergé et fixé solidement au sol.
Selon votre profil et l’objectif recherché, les exercices pratiqués varient. Voici ceux à pratiquer pour maigrir des cuisses et les bienfaits que vous pouvez en tirer.
Jusqu’à 500 calories par séance
Les pédales des vélos utilisés pour l’aquabike sont larges et doublées de mousse. La selle est stable, réglable et parfaitement confortable pour les différents mouvements. Bien que la résistance de l’eau soit supérieure à celle de l’air, ce dispositif permet de pédaler avec une grande facilité.
Comparativement à un vélo classique, l’énergie dépensée est donc beaucoup plus importante grâce à la résistance créée par l’eau sur les muscles. En moyenne, une séance intensive de 45 minutes permet de brûler à peu près 500 calories.
C’est plus qu’une séance de vélo classique ou de natation de la même durée.
4 mouvements à réaliser
L’aquabike peut être utilisé de manière spécifique pour l’élimination des tissus graisseux au niveau des jambes. 4 mouvements sont généralement utilisés pour atteindre cet objectif.
1er exercice : debout, les mains sur le guidon, on pédale dans cette position. Cela permet de solliciter au maximum les muscles des cuisses ;
2ème exercice : en pédalant à son rythme, on alterne entre les mouvements en avant et les mouvements en arrière tout en respirant profondément ;
3ème exercice : il consiste à pédaler en avançant légèrement les fesses vers l’avant de la selle de sorte à se rapprocher le plus possible du guidon ;
4ème exercice : il est beaucoup plus efficace que les trois premiers, mais il est réservé aux personnes habituées à l’aquabike. Il consiste à se mettre à l’arrière du vélo, à poser fermement ses mains sur la selle et à pédaler. Au cours de cet exercice, les muscles du haut de la jambe sont fortement sollicités. Après quelques séances, ils sont tonifiés et raffermis.
Les autres bienfaits de l’aquabike
L’aquabike ne permet pas uniquement de mincir, c’est également une très bonne activité sportive pour améliorer le fonctionnement du système cardiovasculaire. Il fait travailler le cœur pour le maintenir en bonne santé et réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires.
C’est également un bon stimulant pour la circulation sanguine qui permet de lutter contre la rétention d’eau et les jambes lourdes.
En plus d’accélérer la perte de poids, l’aquabike aide aussi à combattre la cellulite grâce à la friction de l’eau sur le corps. La pression exercée sur les jambes favorise en effet un massage actif et drainant en profondeur. Après quelques séances, la peau est plus lisse, plus tonique et plus affermie.
La pratique de l’aquabike stimule aussi la production d’endorphine et augmente la sensation de bien-être dans le corps. Elle est très recommandée pour les femmes enceintes qui désirent faire une activité sportive au cours de la période de gestation et aux personnes en rééducation post-opératoire.
Comme vous l’aurez compris, l’aquabike est une activité fitness qui permet d’accélérer la perte de poids en général et d’affermir les cuisses en particulier. Ses résultats sont visibles au bout de 8 à 10 séances de 45 à 60 minutes.