On entend parfois que donner son sang fait maigrir, mais cela est-il vérifié ? Quelles sont les conditions pour le faire et est-ce mauvais ou bon pour la santé ? Voici quelques informations pour y voir plus clair.
Le don du sang ne fait pas maigrir
Si vous pensez que donner son sang peut aider à la perte de poids, c’est une fausse information. Lorsqu’on vous prélève du sang, les calories contenues dans celui-ci seront immédiatement rattrapées. Pour un demi-litre de sang donné, 650 calories s’échappent de votre corps. Vous vous sentez fatigue et vous avez faim après le prélèvement ? C’est tout à fait normal !
Comme si vous n’aviez pas mangé, votre organisme est plus faible, et il est nécessaire de prendre une bonne collation juste après, et de récupérer les calories perdues. En plus, face à cette idée dangereuse selon laquelle le don du sang pourrait faire maigrir, les infirmiers sont extrêmement vigilants, et ne vous permettent pas de renouveler l’opération chaque semaine, loin de là.
La fréquence minimale est de un don toutes les huit semaines, 6 fois par an pour les hommes et 4 fois par an pour les femmes.
Donner son sang quand on est au régime, une bonne idée ?
Il existe un poids limite en dessous duquel on ne peut pas donner son sang, 50 kg, et il est nécessaire d’être en bonne santé pour le faire. L’âge minimum est de 18 ans. Si vous suivez un régime alimentaire particulier, a priori il n’y a aucune contre indication au don du sang.
En revanche, prévoyez d’être fatigué et faites une entorse à votre programme minceur : après une prise de sang, offrez vous un bon repas équilibré, et ne vous empêchez pas de manger du sucre de peur de grossir, votre corps en a besoin.
Ne venez pas à jeun mais mangez normalement avant, surtout si il fait chaud et que c’est l’ été. Suivez surtout les conseils qu’on vous donnera sur place et n’hésitez pas à poser des questions si vous avez des inquiétudes.
Les autres contre indications et le déroulement
Après grossesse, vous devez attendre un peu pour donner votre sang. Six mois sont nécessaires après l’accouchement. Si vous êtes enceinte, vous ne serez pas autorisée non plus. Vous ne devez pas avoir eu d’intervention chirurgicale dans les quatre derniers mois et ne pas avoir pris d’antibiotiques les deux semaines avant. Un don du sang, comment ça se passe et pourquoi faire ?
Sachez que la quantité de sang prélevé se situe autour de 450 ml. Vous devez compter 45 minutes sur place, le temps d’un entretien et d’une phase de repos. Le prélèvement en lui-même ne dure que 10 minutes.
Une fois terminé, votre sang, en fonction de votre groupe sanguin et de votre rhésus permettra sans doute de soigner des malades voire de sauver des vies. Même si cet acte ne fait pas maigrir, il est extrêmement important pour le monde médical que vous y participiez. C’est sans danger et gratuit : il n’y a plus qu’à y aller !