Vous n’avez plus d’idée pour agrémenter vos menus minceur ? Faites confiance au curry, ce mélange d’épices indiennes dont l’usage remonte à l’Antiquité. Non seulement il rend les plats savoureux mais en plus ses propriétés digestives et brûleuses de graisse peuvent vous aider efficacement à maigrir plus vite. Facile à cuisiner, il s’accommode avec beaucoup d’aliments pour des menus sans monotonie.
La composition du curry
Le curry est originaire de l’Inde du Sud dont l’usage a été répandu dans le monde par la colonisation britannique. Son utilisation pour agrémenter les plats à base de viande, de poisson ou de légumes est très ancienne. En effet, on a retrouvé un livre de cuisine datant du Ve siècle avant JC mentionnant ce mélange fait par des prêtes qui le destinaient comme offrande aux dieux. La poudre de curry, très aromatique et plus ou moins pimentée, contient de 7 à 24 épices différentes. On retrouve le plus souvent de l’ail, du gingembre, de la coriandre, du clou de girofle, de la cardamone, de l’oignon, du curcuma, des graines de poivre, du piment. A cela parfois s’ajoutent du fenugrec, de la cannelle ou du cumin. Ces épices sont mélangées, broyées puis torréfiées jusqu’à obtenir une poudre sèche. Son usage au Moyen-Orient peut se présenter sous forme de pâte rouge ou verte.
Le curry fait-il grossir ?
Les épices rendent les plats délicieux et sont peu caloriques. Une étude américaine publiée dans le Journal of Nutrition et dirigée par l’université de Pennsylvanie a montré que mettre des épices dans ses plats réduit de 30% le taux de graisse.Bien-sûr, il ne s’agit pas d’utiliser des épices pour camoufler des aliments gras, vous ne maigrirez pas ! Mais elles peuvent vous donner un sacré coup de pouce. En effet, d’autres chercheurs de Boston ont montré que des plats richement épicés rendait le sentiment de satiété 1,5 fois plus long que pour les plats sans épices. Le curry en particulier contribue à la sécrétion des sucs gastriques et normalise la digestion. De plus, il stimule l’accélération du métabolisme ce qui brûle les graisses et permet de maigrir plus vite. Son activité oxydante dans le sang le rend bénéfique pour prévenir les maladies cardiaques. Bref, le curry n’offre que des avantages pour devenir votre allié minceur !
Recettes simples au curry
Le curry s’accommode aussi bien avec de la viande blanche, des légumes ou du poisson. En entrée, vous pouvez faire une salade verte délicieuse avec juste un filet d’huile d’olive, un jus de citron, un peu de vinaigre de cidre et du curry. Ce mélange frais et plein de saveurs évite la mauvaise graisse de l’éternelle vinaigrette.
Pour le plat principal, vous pouvez au choix, prendre des escalopes de poulets coupées en morceaux, des crevettes ou un mélange de légumes du soleil à faire revenir dans des oignons. Vous ajoutez trois cuillères à soupe de curry, une cuillère à café de gingembre et une boite de 300 grammes de lait de coco. Vous baissez le feu et laissez mijoter pendant 30 minutes. Vous aurez un plat savoureux dont vous ne vous lasserez pas ! A noter : si le lait de coco est naturellement sucré, il facilite aussi la digestion des acides gras et stimule le système immunitaire contrairement à la crème fraîche qu’il faut proscrire de votre curry en cas de régime.
En résumé, le curry est bon pour la santé. Il stimule la digestion, brûle les graisses et prévient les maladies cardiaques. Les épices vous attirent mais vous ne savez pas les cuisiner ? La recette de sauce au curry à base de lait de coco, simple à réaliser, devrait vous faciliter la vie. En l’utilisant souvent, avec toutes sortes d’aliments non gras, dans le cadre d’un régime équilibré, vous vous ferez enfin plaisir tout en perdant du poids !