Maigrir à la vitesse grand V est fort attirant, mais existe-t-il une méthode sûre et efficace pour y arriver, tout en restant en bonne santé ?
Comment perd-on du poids ?
Pour mincir, il est essentiel de brûler des calories ou de réduire la quantité que l’on absorbe à chaque repas. Il est possible d’atteindre ce but en commençant par réduire à chaque repas les portions de féculents, de gras, de sel et de sucre, en leur substituant en quantités rassasiantes des aliments hypocaloriques tels que les légumes sans amidon, mais aussi des protéines maigres (viande, poisson, soja, produits laitiers écrémés) et des noix.
Même si vous surveillez les graisses dans votre alimentation, il ne faut pas négliger les sources de bons gras (huile d’olive, de colza, avocat), car elles vous aideront à réguler le travail des hormones responsables de la gestion du poids. Sans être obligatoire, l’autre option pour perdre encore plus de poids consiste à faire de l’exercice, un minimum de 30 minutes trois fois par semaine (idéalement chaque jour).
Des astuces utiles à retenir
Peut-être croyez-vous qu’en sautant un repas de temps en temps vous allez perdre plus facilement vos kilos superflus. Détrompez-vous, ce moyen n’est pas bon pour accélérer la perte de poids, puisque vous risquez d’être affamé au repas suivant et de manger beaucoup plus.
De plus, le corps se sentant privé de nutriments, gardera par la suite en réserve une bonne partie de ce que vous consommerez, en particulier les lipides. Si vous n’avez vraiment pas faim quand vient le temps d’un repas, mieux vaut consommer une petite salade mixte avec un peu de fromage ou un fruit (pomme, poire, par exemple) accompagné d’une poignée d’amandes naturelles.
N’oubliez pas de vous hydrater suffisamment ; l’eau facilitera votre digestion et assurera un bon transit intestinal. Le thé vert peut s’avérer un allié de plus pour inciter votre métabolisme à brûler plus de calories. Tout comme les épices telles que le gingembre, la cannelle, le curcuma et le poivre de Cayenne.
Régime + Sport
Selon les experts, la meilleure façon de maigrir rapidement consiste à associer un régime approprié combiné à un programme d’exercice physique ou de sport régulier. Les approches diététiques foisonnent dans les médias et sur Internet. Si l’une d’elles vous intéresse, assurez-vous d’abord que ce régime peut être adapté à votre mode de vie, à votre condition physique, à votre âge.
Vous pouvez aussi parler de votre projet minceur à votre médecin de famille, qui pourra vous conseiller sur le type de régime et d’entraînement qui vous convient le mieux. On croit parfois à tort qu’il faut maigrir de partout, quand, en réalité, il ne suffit que de perdre la graisse accumulée dans une partie du corps (ventre, hanches, cuisses, par exemple).
Dans ce cas, un menu équilibré combiné à des exercices ciblés viendront à bout de ce problème. Les entraîneurs dans les clubs d’entraînement et les gyms sont formés pour guider les clients qui souhaitent mincir d’une zone corporelle en particulier. Si votre budget le permet, vous pouvez aussi requérir les services d’un coach minceur.
S’il n’existe pas de méthode-miracle pour vous faire perdre du poids en accéléré, durablement et sans effort, vous savez maintenant quelles sont les astuces et les conseils à retenir pour atteindre votre poids idéal progressivement, tout en préservant votre santé. De toute manière, il a été démontré qu’en maigrissant trop rapidement, vous risquez fort de reprendre les kilos que vous avez perdus, une fois que vous reprendrez une alimentation moins diététique. Le secret de la réussite, en fait, n’est qu’une question de discipline de vie et de temps.