Parmi les aliments, certains constituent des alliés précieux pour faciliter une bonne digestion et un bon transit intestinal. Aussi, est-il important de les intégrer quotidiennement aux repas de notre menu.
Les aliments qui aident la digestion
Parmi la longue liste d’aliments qui font partie de notre alimentation habituelle, les fruits et les légumes (idéalement issus de l’agriculture biologique) constituent ceux qui favorisent le mieux une digestion aisée. Par ailleurs, certaines personnes éprouvent de la difficulté à digérer des crucifères, l’oignon et l’ail, ou encore les légumineuses, qui sont des aliments fermentescibles. Plutôt que de se priver des vitamines et minéraux contenus dans ces aliments, il est préférable d’en consommer peu à la fois, de ne pas conserver l‘eau de trempage des légumineuses, de bien rincer les légumes secs en conserve et de prendre des probiotiques chaque jour. Le thym, l’aneth et la sarriette, ajoutés à un plat en fin de cuisson, contribuent à faire diminuer notablement le risque de flatulences et de ballonnements ; le curcuma et le cumin sont des épices qui aident le processus digestif. Au niveau de la cuisson des légumes, privilégiez la vapeur et le four. Pour ce qui est des sources de protéines saines (viande maigre, volaille sans la peau, poisson, fruits de mer, œufs, soja), la cuisson au wok avec très peu d’huile d’olive ou de colza, ou au four, est préférable et de loin à la friture. Un aliment frit, quel qu’il soit, a peu de chances de conserver beaucoup de son potentiel nutritif. Les céréales à grains entiers compléteront le menu. Quant aux fruits, il est préférable de les consommer 30 minutes avant un repas ou deux heures après ; un dessert, servi environ une heure après le mets principal, entrave moins la digestion.
Les meilleurs trucs pour bien digérer
Évitez les assiettes remplies trop généreusement. Si vous êtes doté d’un fort appétit, répartissez votre apport alimentaire quotidien en plusieurs repas légers que vous accompagnerez de collations. En commençant le repas par une petite salade mixte ou une soupe, vous calmerez votre appétit plus rapidement. Mangez lentement. Non seulement vous digérerez mieux, mais c’est une méthode qui vous rendra service si vous devez perdre du poids. On sait aujourd’hui que le fait de manger en regardant la télévision peut inciter à avaler la nourriture plus vite et en plus grande quantité. Faites de vos repas des moments privilégiés de votre journée, pour vous détendre ou passer du temps de qualité avec la famille ou les amis. Pour bien digérer, il faut apprendre à reconnaître les signes de satiété et cesser alors de manger, même si on a grandi en se faisant dire qu’il faut finir son assiette si on veut avoir droit au dessert…Les aliments contenant des fibres (céréales entières, légumes, fruits, légumineuses) ainsi que les protéines apportent plus rapidement une sensation de satiété.
Si vous éprouvez de la tristesse, de la colère ou de la frustration au moment d’aller prendre un repas, il vaut souvent mieux attendre un peu que le calme soit revenu avant de manger ; sinon, vous risquez de vous retrouver avec des brûlures d’estomac ou du reflux gastrique.