Le fenugrec est une petite graine que l’on trouve dans la cuisine principalement asiatique et marocaine. Connue pour ses propriétés apaisantes, c’est un des principaux allié pour prendre du poids.
Le fenugrec, une plante aux multiples bienfaits
Ce condiment est une plante annuelle qui donne des fleurs blanches. Les fruits de celles-ci sont des gousses refermant les précieuses graines utilisées. Ces graines sont brun-clair et possèdent une odeur assez puissante qui rappelle un peu le céleri. Cette épice est très riche sur le plan nutritionnel. Phosphore, fer, vitamines A, C et B1, mais aussi magnésium, lécithine, fibres et calcium sont fournis en grande quantité. De même, le fenugrec apporte des glucides et des protéines (30%).Deux fonctions principales sont connues : rendre l’appétit et réguler la production d’insuline (action hypoglycémiante). Sa forte contenance en saponines est à l’origine de ses propriétés stimulant l’appétit. Ses stéroïdes (diosgénine et yamogénine) permettent une meilleure synthèse du cholestérol. Il est également utilisé par les sportifs pour un développement accélérer des muscles.
Prendre ou perdre du poids avec le fenugrec
Les personnes ayant du mal à s’alimenter normalement peuvent se tourner vers cette petite graine. Les sapogénides aident à rendre de l’appétit et à reprendre une alimentation dans le cadre de convalescence difficile par exemple. C’est un aliment riche en protéines qui vont nourrir les muscles et en lipides qui vont « redonner » de la masse graisseuse aux corps. Idéal donc pour grossir.Les troubles métaboliques, dus à des problèmes pancréatiques peuvent trouver une solution avec cette épice. Suite à un amaigrissement, les sécrétions pancréatiques vont être déréglées. Le fenugrec va les réguler. C’est aussi comme médicament contre le diabète de type 2, que le fenugrec est employé.Par son action sur le volume musculaire, le fenugrec est aussi utilisé par les culturistes qui voient leur masse musculaire s’accroitre.Le fenugrec fait-il alors maigrir ? Ces deux emplois peuvent conduire en effet à une perte de poids.
Comment utiliser le fenugrec ?
Suivant son besoin, cette graine peut proposer une solution. Le fenugrec peut être utilisé en infusion, en graines, en extrait fluide ou en gélules. Même si elle est grasse, le bienfait principale de cette graine est de vous ouvrir l’appétit et donc de vous faire manger. Les résultats vont donc dépendre principalement de vous. Si vous mangez, vous grossirez.Mais il faut savoir que le fenugrec ne doit pas consommé par des personnes prenant des anticoagulants oraux. Cette plante est un inhibiteur du fer, à ne pas utiliser donc en cas d’anémie. Enfin, il peut provoquer des allergies.
Anabolisant, le fenugrec fait grossir naturellement puisqu’il fait appel à la faim. Il possède de nombreux atouts et ses vertus sont aujourd’hui bien connues dans le domaine médical. Utilisé en cure de deux mois, il permet de gagner des kilos. Mais il faut savoir une chose, après l’arrêt, si votre appétit diminue, vous perdrez ces kilos durement gagnés !