Le fromage blanc 0% est un aliment très apprécié pour sa saveur.
Il est généralement fabriqué à partir de lait de vache et parfois de chèvre ou de brebis. Il existe même des fromages blancs vegan. Souvent ce fromage est présent dans plusieurs recettes qui vous font régaler, alors vous vous demandez s’il pourrait entraver votre régime minceur au point de vous faire grossir.
Tant que vous n’en abusez pas, le fromage blanc n’est pas une menace malgré les quelques matières grasses qu’il contient.
Au contraire, c’est un allié minceur grâce à la sensation de satiété qu’il provoque ce qui fait de lui un coupe-faim naturel.
En quoi le fromage blanc O% peut-il être un allié minceur ?
Le fromage blanc à 0% ne contient qu’un faible index glycémique et peu de matière grasse. Il ne compte à peine que 45 calories dans 100 grammes. Il peut se consommer à tout moment de la journée comme à l’entrée jusqu’au dessert.
Le fromage blanc 0% possède également un fort apport en protéines, ce qui a un effet coupe-faim extraordinaire. L’eau qu’il contient permet de vous hydrater et sa teneur en calcium durcira votre capital osseux.
Recette light à base de fromage blanc 0%
Pendant les régimes Weight Watchers et Dukan notamment, le fromage blanc 0% est souvent proposé dans les menus types. Donc pour vos repas, il existe diverses recettes comme ce gâteau au fromage blanc 0% qui est facile à réaliser pour vous faire une idée:
Ingrédients
– 500 grammes de fromage blanc 0% ;– 4 œufs ;– 100 grammes de maïzena ;– 80 grammes de sucre ;– 1 citron
Préparation
Préchauffez votre four à 180 % et beurrez un moule de 25 centimètre de diamètre. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange blanchis. Ajoutez le fromage blanc 0% et mélangez-les pour avoir une pâte homogène. Tamisez les 100 grammes de maïzena et ajoutez-les après.
Pressez le citronet ajoutez son jus dans la préparation, battez les œufs en neige ferme et ajoutez-les aux mélanges en soulevant la pâte avec un fouet. Si vous voulez, vous pouvez également utiliser un thermomix, pour cela il faut le mettre en vitesse 4 pendant 1 minute.
Versez le tout dans le moule et procédez à 40 minutes de cuisson. Enfin, démoulez le gâteau lorsqu’il est totalement froid et servez-vous.
Sachez, que cette préparation peut aussi se faire sans gluten ou même sans sucre comme vous voulez.
Fromage blanc 0% : sa composition nutritionnelle
Dans 100 gramme de fromage blanc 0%, vous pouvez avoir les compositions suivantes :– 325 Kilojoules d’énergie ;– 12 grammes de glucide ;– 7,5 grammes de lipides dont 0,1 grammes d’acides gras saturés– 0,08 grammes de sel ;– 126 milligrammes de calcium ;– des vitamines B2, B3, B5, B6, B9 et B12.
Le fromage blanc 0% et ses bienfaits
Les spécialistes vous diront notamment que oui, le fromage blanc 0% est riche en nutrimentsqui sont bons pour la santé. Si vous prenez le cas de la vitamine B12, elle joue un rôle important dans la division cellulaire.
Cette vitamine assure la croissance et le bon fonctionnement des cellules tout en équilibrant le système nerveux. Pour ceux qui font du sport et ceux qui se mettent à la musculation, le fromage blanc est vraiment d’aide pour son apport protéine multifonctionnelle.
En bref, il n’y a rien d’inquiétant à la consommation du fromage blanc 0%. Surtout qu’il ne vous fera pas grossir. Toutefois, il ne faut abuser de trop en manger car chaque personne n’a pas la même digestion. Certaines craignent même l’effet de ballonnements ou aussi la rétention d’eau.
Pendant la grossesse, il n’est pas interdit d’en consommer mais juste savoir se limiter.