Vous rêvez d’avoir une silhouette de rêve ? La musculation peut vous aider ! Cette activité sportive consistant à soulever des poids à l’aide de votre propre corps, sollicite vos muscles et va brûler une grande partie de votre graisse pour servir d’énergie à votre organisme. Se muscler fait-il maigrir ? On peut dire que la musculation est une activité pour maigrir puisqu’elle n’agit pas seulement sur le développement musculaire mais aide aussi le corps à éliminer les graisses. Pour vous forger une silhouette de rêve, voici quelques conseils.
Comment bien vous muscler ?
Vous pouvez gagner entre 10 et 15 % de masse sèche en ciblant des exercices appropriés. Pour développer votre masse musculaire et vous sculpter une belle silhouette, vous devez réunir 3 conditions :
– Suivre un programme d’entraînement spécifique avec des charges de plus en plus lourdes sous forme de séries et de répétitions à raison de 2 à 3 séances par semaine. Lorsque vous sentez que le poids n’est plus suffisant, augmentez le. Faites de même si vous sentez que vous pouvez effectuer plus de 20 répétitions d’un même exercice.
– Adopter un programme nutritionnel riche en protéines
– Bien se reposer. Faites de courtes pauses de 1 à 2 minutes entre chaque séries.
Pour maigrir le Full Body est l’activité la mieux adaptée
Le Full Body est une activité de musculation idéale pour débuter ou pour ceux qui n’ont pas trop de temps. Tout votre corps travaille en une seule séance. Le nombre d’exercices est limité mais l’on retrouve dans le Full Body, les principaux mouvements de musculation. Les séances sont à faire 2 ou 3 fois par semaine en intercalant un jour de repos entre chaque séance. Le programme d’une séance de Full Body comprend :
– 4 X 10 répéttions de développé couché– 4 X 10 répétitions de rowing (exercice pour le dos)– 4 X 10 répétitions de tractions– 3 X 12 répétitions de dips– 4 X 12 répétitions de soulevés de terre– 4 X 15 répétitions de squats– 3 X 20 répétitions de crunchs– 4 X 12 répétitions de mollets debouts– 2 minutes de gainage sur les 2 coudes et 1 minute de gainage latéral sur 1 coude de chaque côté.
L’alimentation et le repos
Vos muscles ont besoin de protéines pour le carburant, de glucides pour l’énergie et de lipides pour la construction cellulaire. Dans un régime musculation, l’équilibre entre ces trois éléments diffère de celui d’une alimentation classique avec un apport plus riche en protéines (40 % des apports journaliers au lieu de 15 % dans une alimentation classique) et plus léger en lipides et glucides. Limitez ce régime entre 4 à 6 semaines maximum car l’apport massif de protéines peut perturber l’organisme.
Veillez à respecter entre 24 et 48 heures de repos entre 2 séances afin que vos muscles prennent le temps de récupérer. Pendant l’effort, les fibres musculaires subissent des micro-déchirures. Pendant le repos, le muscle se reconstruit et se fortifie.
Si les bienfaits de la musculation sont reconnus pour sculpter le corps, consultez votre médecin avant d’entreprendre un programme de musculation et un régime.