Également appelé mal de tête de lactation, il s’agit d’une douleur dans la tête que certaines femmes ressentent à chaque fois qu’elles donnent le sein à leur bébé. Cette douleur peut disparaître après chaque tétée ou continuer pendant les minutes.
Parfois, elle survient aussi lorsque les seins sont trop pleins. Cette pathologie est rare, mais elle n’est ni anormale ni alarmante. Il existe quand même de bonnes astuces qui permettent d’en venir à bout pour votre confort.
Les causes du mal de tête de lactation
Même si le mal de tête durant l’allaitement est médicalement anodin dans la plupart des cas, il peut être source d’inconfort, voire de dépression durant cette période délicate. Avant de connaître quelles sont les meilleures solutions pour s’en débarrasser, il est important de déterminer les principales causes. Le mal de tête post-partum arrive généralement durant la première semaine du bébé. C’est parce qu’il y a une baisse de taux d’hormones qui peut entraîner une douleur sourde dans la tête de certaines femmes lorsqu’elles allaitent.
Par ailleurs, si le mal de tête continue dans les semaines ou les mois qui suivent l’accouchement, la mammite peut être en cause. La mammite se traduit par l’obstruction des conduits de lait à cause d’une infection, d’une mauvaise gestion de la fréquence des tétées ou du bébé qui ne sait pas prendre le sein correctement. Le lait se stocke alors dans les seins et finit par bloquer les parois.
En outre, la déshydratation peut causer le mal de tête chez les femmes allaitantes. Le lait qu’elles produisent est composé d’eau à 88 %. Par conséquent, si elles ne boivent pas beaucoup plus d’eau que d’habitude, elles risquent de souffrir de déshydratation sévère, ce qui provoque des maux de tête assez fréquents.
Comment lutter contre le mal de tête durant l’allaitement ?
Tout d’abord, il faut comprendre lequel des facteurs cités ci-dessus est à l’origine de votre problème. Mais dans tous les cas, la meilleure solution consiste à continuer d’allaiter et s’assurer que le bébé est nourri correctement. Il faut garder un rythme régulier concernant la fréquence d’allaitement. Il est également important d’apprendre le bébé à téter comme il faut pour éviter l’obstruction des conduits de lait qui peut d’ailleurs causer la formation de bactéries.
Bien évidemment, il faut boire beaucoup d’eau. Pensez à en consommer environ 2 litres par jour pour prévenir la déshydratation et ses effets néfastes sur votre santé et votre bien-être. Et si la douleur persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour un diagnostic précis. Il vous donnera les conseils adaptés à votre cas.
À noter que la fatigue peut aussi causer le mal de tête de lactation. Dans ce cas, la mesure la plus efficace est de parler avec votre conjoint pour partager les tâches.