Après l’accouchement, est-il possible de s’autoriser de petits plaisirs comme une sortie sushis ou un bon tartare de poisson maison ? Oui, car les poissons crus sont autorisés lorsque l’on allaite.
Les poissons crus sont autorisés pendant l’allaitement
A la différence de la grossesse, il est tout à fait possible de consommer des sushis et autres poissons crus lorsque l’on allaite. En effet, les parasites et bactéries ne sont pas transmis dans le lait maternel, ce qui signifie que cela n’a aucun impact sur l’enfant.
C’est donc une excellente nouvelle pour les jeunes mamans qui aiment la cuisine japonaise, les tartares de poissons et autres délices interdits pendant les 9 mois de grossesse en raison des risques de listeria et autres menaces pour la santé !
De manière générale, si la consommation calorique doit être un peu plus élevée à cette période, l’allaitement n’implique pas de restriction alimentaire particulière (hors consommation d’alcool au-delà d’un verre occasionnel).
Il faut tout simplement veiller à ce que l’alimentation soit équilibrée pour apporter les minéraux, vitamines et nutriments nécessaires à la mère et l’enfant. Cela vaut d’ailleurs aussi pour la consommation de viande crue.
Le poisson cru est bon pour la santé
Ses effets sur la santé sont excellents, ce qui fait qu’il va en plus aider la jeune maman à assurer de bons niveaux d’énergie dans cette période souvent éprouvante physiquement et mentalement, tout en apportant de bonnes choses à l’organisme :
- Protéines en quantité suffisante
- Bons gras (avec le saumon fumé par exemple, mais aussi les tartares frais de poissons crus)
Associés à des algues bio et du riz lorsque l’on mange des sushis, le poisson cru peut être une excellente base de repas, énergétique, complète et savoureuse !
Un allié diététique de taille après l’accouchement
On le sait, perdre ses kilos de grossesse est un vrai challenge pour la jeune maman. Si certaines retrouvent rapidement leur ligne, il n’est pas simple pour la majorité des femmes de se sentir de nouveau bien dans leur peau.
Or, en alliant sport et alimentation équilibrée, cet objectif va plus vite être atteint. Dans ce contexte, le poisson cru va permettre de se faire plaisir et d’aller au restaurant entre amis sans menacer sa ligne. Cela implique bien sûr de ne pas trop craquer sur les desserts et les sauces !
Le fait que le poisson soit cru permet d’éviter les cuissons lourdes et indigestes, tout en préservant un maximum de vitamines et nutriments. Grâce à la teneur des poissons en protéines et bons lipides, la pratique d’une activité physique se fait sans danger et sans menacer le corps de fonte musculaire.
Au final, non seulement les poissons crus sont autorisés pendant l’allaitement, mais ils sont de même de bons alliés pour le corps !