Sushis, canapés de saumon fumé, carpaccio… : autant de préparations à base de poissons crus, dont nos papilles raffolent. Mais quand on ne veut pas grossir, peut-on les consommer sans risque ?
Oui ! Non seulement le poisson sans cuisson ne fait pas grossir, mais il nous aide à retrouver la ligne. Zoom sur un aliment (presque) sans reproche, et conseils nutrition.
Quelle est la place du poisson cru dans un régime minceur ?
Le poisson sans cuisson, quel qu’il soit, est un très bon aliment de régime. En effet, même lorsqu’il est bien gras (sardine, truite…), il ne vous apporte finalement guère plus de calories que du poulet.
Par ailleurs, sa grande richesse en protéines (environ 20 g pour 100 grammes) en fait la base de plats très rassasiants : une véritable garantie contre les fringales !
Elle lui confère aussi un indice glycémique nul. En mangeant du poisson, vous ne jouez donc pas au yo-yo avec votre taux de sucre sanguin. Et c’est encore l’une des meilleures façons de mincir.
Recette diététique : poisson mariné au citron vert
Pour vous régaler grâce au poisson, vous pouvez réaliser cette recette de marinade toute simple :
Ingrédients (pour 4 personnes)
– 400 g de filets de poisson blanc (frais ou sorti du congélateur : peu importe !) – 4 citrons verts – 1 gousse d’ail – 1 oignon – 1 céleri branche – une poignée de coriandre fraîche
Préparation
– Couper les filets de poisson en morceaux. – Placez les morceaux dans de l’eau salée, puis mettez le tout à mariner au réfrigérateur, pour quelques heures. – Sortez ensuite votre poisson de son eau, puis disposez-le dans un plat en verre. – Pressez les citron verts, et arrosez le poisson avec leur jus. – Replacez le poisson au réfrigérateur. – Une fois que le poisson a « cuit » dans le citron, sortez-le à nouveau du réfrigérateur. – Hachez finement l’ail et l’oignon, puis émincez la coriandre et le céleri, et ajoutez le tout dans le plat. – Mettez une dernière fois l’ensemble au réfrigérateur, pour une heure. C’est prêt !
Le poisson sans cuisson : bienfaits et risques pour la santé
Si le poisson est source de vitamines, son plus grand atout est sans doute sa concentration en omega 3. Précieux pour la santé, ces lipides particuliers jouent en effet un rôle dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Les omega 3 influent aussi de façon positive sur le taux de cholestérol. Ils jouent par ailleurs un grand rôle, au cours de la grossesse, dans le développement du fœtus.
Consommé sans cuisson (ou cuit à basse température), le poisson conserve toute sa valeur nutritionnelle, avec une digestion plus rapide que celle de la viande (moins d’une heure). Notez toutefois que le poisson non cuit présente malheureusement des risques de contamination par le germe de la listéria.
Pendant la grossesse, les femmes préféreront donc l’éviter, ou bien choisiront du poisson surgelé.
Allié de la ligne, le poisson cru est une excellente source de protéine pendant un régime. À vous la marinade et le carpaccio !