Ces petites bouchées constituent un mets japonais délicieux, mais les sushis sont-ils caloriques en raison du riz blanc qu’ils contiennent ? Faisons un peu la lumière sur le sujet pour savoir s’ils font grossir ou non.
Le sushi, un aliment plutôt diététique
Il est vrai qu’un sushi comporte une partie de riz blanc, riche en glucides, ainsi qu’un peu de légumes et de poisson (ou des fruits de mer). Comme l’apport calorique se situe entre 25 et 37 kcal par morceau – environ 1g de matières grasses – la consommation de sushis s’inscrit parfaitement dans une démarche minceur. Par ailleurs, cela ne signifie pas que l’on puisse en manger à volonté. Comme ils sont petits, on peut être enclin à en consommer davantage, ce qui fait augmenter notablement le nombre de calories par repas. De plus, il faut bien choisir les sauces qui l’agrémentent ; certaines sont parfois un peu trop sucrées ou salées.
Perdre du poids avec les sushis
Selon des études récentes, en remplaçant un repas occidental conventionnel par un repas de sushis, on pourrait même perdre des kilos. Il faut opter cependant pour ceux qui contiennent des poissons gras (thon, saumon) et/ou de l’avocat, qui sont deux sources de bons gras insaturés, riches en omégas 3 et 6. Les sushis végétariens sont eux aussi à privilégier en raison de leur apport calorique réduit ; vous pouvez même les considérer comme des sushis minceur. Les feuilles de Nori utilisées dans leur préparation – une algue reconnue pour son effet positif sur la métabolisation des graisses – constituent un autre avantage à consommer les sushis.
Valeur calorique des sushis (1 morceau)
Sushi végétarien (concombre, carotte, asperges) 30 à 32 kcalSushi végétarien entouré de Nori 25 à 31 kcal(le ‘sushi maki’)Sushi aux légumes et poisson 31 à 37 kcalSushi aux légumes et fruits de mer 36 à 38 kcalSushi au goberge à saveur de crabe 41kcal.
Note : une portion au restaurant comprend 5 morceaux pour une entrée ou 10 morceaux quand il s’agit d’un repas.
Préparer ses propres sushis
Pour économiser ou tout simplement pour le plaisir de vous adonner à cette tradition japonaise ancestrale, voici quelques indications qui pourront vous être utiles. Il vous faudra d’abord vous procurer du saumon ou du thon, en filet, très frais, du riz à sushi, trois feuilles de nori, du vinaigre de riz, une pincée de sucre granulé, ½ tomate épépinée et ½ concombre, du gingembre mariné, des graines de sésame, de la sauce soja faible en sel et du wasabi. Faites cuire le riz et laissez tiédir. Mélangez le vinaigre avec la pincée de sucre et faites fondre. Réservez. Déposez une feuille de Nori pour y étaler le riz (en utilisant une spatule en bois) et laissez un espace de 2 cm en haut. Nappez un premier rouleau avec le saumon, les bâtonnets fins de concombre et saupoudrez de graines de sésame. Roulez ensuite sur le ‘makisu’, un napperon en bois qui sert à rouler fermement puis recouvrez le rouleau de film alimentaire. Pour le deuxième rouleau, étalez le saumon, le concombre en bâtonnets et la tomate en petits morceaux. Procédez ensuite comme pour le premier rouleau.Laissez au frais pendant 30 minutes avant de couper les morceaux en vous servant d’un couteau très tranchant. A servir avec la sauce soja et un peu de wasabi.