Actuellement, plusieurs études contradictoires existent sur les effets de cette plante et de ces dérivés sur le fœtus et le bébé. Certains chercheurs démontrent que le taux de phytoestrogènes, de la famille des isoflavones, existant dans cette plante pourrait perturber la bonne croissance de l’enfant.
D’autres au contraire disent que beaucoup d’aliment contiennent également de la phytoestrogène mais ne sont pas autant démystifiés. Au contraire, il protège le bébé de certaines maladies. Est-il donc bon ou mauvais pour l’allaitement ?
Les inconvénients
Deux faits lui sont reprochés car il peut provoquer notamment les effets suivant sur la femme et l’enfant :
– Perturbateur d’hormone : du fait qu’il contient des phytoestrogènes, il est déconseillé à la femme enceinte et allaitante car il risque de perturber le développement de l’enfant. On lui reproche entre autres de causer une puberté précoce des filles et une maturation sexuelle retardée chez les garçons. Il est cependant important de souligner que jusqu’à présent il n’a pas encore eu de résultat probant sur l’homme mais seulement sur les animaux.
– Source d’allergie : beaucoup de aliment entre autres cette graine, peuvent provoquer des allergies chez le bébé.
Puisque la nourriture consommée par la femme allaitante passe aussi chez l’enfant après la digestion, les conséquences à la fois négatives et positives sont transmises à ce dernier.
Les bienfaits
– Protéine végétale : le soja peut combler la carence en protéines chez les mères végétariennes.
– Aliment riche en oméga 3 : les omégas 3 préviennent les problèmes cardiaques.
– Aliment source de choline : des chercheurs ont démontré qu’une carence en choline augmente le risque de malformation chez le fœtus or il en contient.
– Aliment riche en fer : le fer est essentiel au développement du bébé car ils contribuent à la formation des globules rouges, qui sont eux-mêmes nécessaire aux transports de l’oxygène.
Comment faire alors pour protéger les bébés ?
Plusieurs médecins conseillent de n’en consommer qu’une fois par jour ainsi que ses dérivés. Plusieurs produits sur le marché en contiennent, il est donc important de vérifier la liste des ingrédients avant de les consommer. Une surconsommation pourrait exposer le bébé et la maman aux différents dangers cités précédemment.
Il a été aussi constaté que le consommer cru est plus risqué que ceux transformés. Si vous voulez réduire les risques tout en bénéficiant des avantages, allez dans votre cuisine et préparer le vous-même avant de la consommer. Vous pouvez encore utiliser les laits infantiles contenant des poudres de soja.
Pour bénéficier des avantages et réduire les risques, rien de tel que l’allaitement avec une consommation modéré de l’aliment. Dans les produits dérivés on ne maîtrise pas souvent ni les quantités ni les ingrédients contenus, l’idéal c’est de consommer les produits concoctés par soi-même.