Si votre alimentation doit être votre principale préoccupation durant votre grossesse, cela ne suffit pas. En effet, il vous est demandé de faire tout aussi attention après avoir mis au monde votre enfant. Outre les aliments solides, les boissons à ingurgiter vous permettent d’emmagasiner les calories utiles à votre corps. Quelles sont donc les plus conseillées durant l’allaitement ?
Les boissons autorisées en allaitant votre enfant
Il faut d’abord savoir que 85 % du lait maternel sont constitués d’eau. Il est donc tout à fait normal de prioriser l’eau dans votre consommation. Par rapport à d’habitude, il faut juste ajouter 0,7 L par jour. Au final, 2 à 2,5 L par jour suffisent pour produire une quantité de lait suffisante pour votre enfant. Le 0,7 L restant sera normalement fourni par des aliments solides que vous consommerez.
Pourquoi une augmentation de la quantité d’eau bue quotidiennement ? Tout simplement à cause des carences que cela pourrait causer. La fonction de l’eau sera double : produire le volume de lait utile à votre enfant et assurer votre hydratation.
Les boissons à ne pas boire en allaitant votre enfant
Ici, il s’agit plus de préserver la santé du nouveau-né. Vous devrez éviter tous les excitants, tels que les substances énergisantes. Cela inclut le café et le thé. Et bien entendu, ne buvez aucun alcool. Si vous dérogez à ces règles, c’est la qualité du lait qui va en pâtir. Il risque de transmettre des toxines au nourrisson au lieu de nutriments. Les effets ? Un affaiblissement et diverses maladies.
Les suppléments alimentaires à consommer
Malgré les bienfaits de l’eau, il est utile de choisir des plats bien juteux pour l’accompagner. Privilégiez ceux avec un peu de sauce ou avec du bouillon. En outre, la température élevée du bouillon désaltère mieux le corps humain. Si vous n’avez pas une liste de plats en tête, n’ayez pas honte de faire appel à un spécialiste ! Il pourra vous dresser un menu spécial femme en allaitement.
Pour éviter de trop grossir, faites juste attention aux matières grasses, aux lipides et aux glucides. Il ne s’agit pas de vous en priver. Loin de là ! Vous n’êtes pas en train de suivre une diète minceur. L’essentiel est plutôt d’en consommer avec modération afin de ne pas devenir obèse (un problème assez récurrent après avoir mis au monde un enfant).
Faire attention à votre nutrition, c’est aussi ingurgiter assez de liquide, pour vos besoins et ceux de votre bébé. L’eau pure est la substance principale pour ce faire. Et grâce à des aliments juteux, vous aurez une bonne marge de sécurité. Ce régime n’a rien de vraiment extraordinaire.
Au final, il suffit d’augmenter très légèrement la quantité d’eau quotidienne qu’aucun de vous ne manque de rien.