Mincir, c’est d’abord retrouver une silhouette harmonieuse. Mais quand on digère mal et que le ventre gonflé, on ne profite pas vraiment des kilos perdus ! Vous ne savez plus quoi manger pour ne pas ballonner ? Découvrez la liste des 10 aliments à éviter pour ménager votre estomac.
1 Le chou
Sa réputation est justifiée : malgré ses nombreuses qualités, le chou fait facilement gonfler. Petite astuce pour en manger quand même : la choucroute ! Fermentée, elle apporte de bonnes bactéries à vos intestins.
2 Le lait
Responsable de réactions d’intolérance, voire d’allergie, le lait n’est pas vraiment l’ami de la digestion. Actuellement, seuls 25 % des humains possèdent la lactase, l’enzyme nécessaire pour le digérer… Si les laitages vous manquent, préférez les yaourts, plus digestes.
3 Le gras cuit
Souvent meilleure pour les papilles que la cuisson vapeur, la cuisson à l’huile est malheureusement a éviter si vous digérez mal. Profitez plutôt du goût de l’huile d’olive en en arrosant vos plats après cuisson.
4 Les lentilles
Antioxydantes et riches en nutriments intéressants, les légumineuses sont malheureusement redoutables pour la digestion. À consommer avec modération !
5 Les légumes crus
On vous le dit toujours : les crudités, c’est bon pour la santé, et puis ça fait mincir. C’est vrai. Mais pour garder le ventre plat, mieux vaut une cuisson douce !
6 Les céréales complètes
Elles accélèrent le transit, mais sont pénibles à digérer. Sous forme de pain, de pâtes ou de riz, les céréales complètes sont à introduire avec précaution pour en tirer le meilleur sans les inconvénients. Prenez votre temps !
7 L’oignon
Très aimé, l’oignon se cuisine à toutes les sauces. Pourtant, si votre digestion est difficile, c’est peut-être lui, le coupable : en raison de sa richesse en fructane (un glucide peu digeste), l’oignon fait partie des aliments irritants pour les intestins.
8 Les épices
De nombreuses épices favorisent les remontées acides et autres inconforts digestifs. En tête de liste, le piment, responsable de nombreuses brûlures d’estomac. Pour remplacer tout ça, pensez aux fines herbes, bien plus douces.
9 Le gluten
On en parle partout : s’il n’est pas forcément mauvais pour tous, le gluten est loin de convenir à tout le monde. Alors si rien ne fait cesser vos ballonnements, pensez à l’évincer. Pour voir…
10 La charcuterie
Accusée de fermenter dans le côlon, la charcuterie n’est pas un aliment très indiqué en cas de digestion compliquée. Et de toute façon, elle n’est pas bonne pour la santé !
Quand on sait quoi éviter, les désagréments digestifs sont plus faciles à éliminer… Revoyez votre alimentation sur la durée, le temps d’apaiser vos intestins : ventre plat garanti !